La direction générale de CIMTOGO a renforcé le potentiel des membres du Comité de Sécurité et Santé au Travail (CSST) et des assistantes de direction du 17 au 19 octobre derniers. La série de formations tenues au siège de l’entreprise a été organisée en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Direction Générale du travail et des lois sociales (DGTLS) et la Direction Générale de la Protection Sociale (DGPS).
La formation a été assurée par des experts et a consisté à sensibiliser sur la sécurité et la santé au travail. Il s’agit d’un moyen de mise à jour des connaissances des nouveaux membres du CSST. Le but de la formation est édifier sur les nouvelles orientations et pratiques de la prestation sociale en vigueur au Togo, et à fournir au comité, les outils nécessaires pour son travail.
Eric Goulignac, le Directeur général de CIMTOGO a indiqué que les équipes du CSST sont désormais mieux outillées sur les différentes thématiques abordées.
« Le développement de notre entreprise repose sur son capital humain. Il a donc besoin d’une protection dans l’exercice de son travail. D’où notre engagement pour la mise en place d’un dispositif sécuritaire performant pour le bien-être de nos collaborateurs. Ceci, pour l’atteinte de notre objectif de Zéro accident de travail et Zéro Maladie professionnelle sur nos sites de production », a-t-il déclaré.
Le Comité de Sécurité et Santé au Travail (CSST) est un organe essentiel à la prévention dans une entreprise. Il relève d’une importance capitale dans le bon fonctionnement de toute institution, comme l’a souligné la Directrice Générale de la CNSS. Il permet, en effet, aux travailleurs d’exercer dans de bonnes conditions d’hygiène, d’accroitre la productivité et d’améliorer leur performances pour de meilleurs résultats.
La mise en place du CSST est régie par le Code du Travail en son article 174. Il permet de créer un climat de confiance entre les employés et la direction dans les entreprises du groupe HeidelbergCement au Togo. Il est chargé, entre autres, de conseiller la direction dans la planification des activités, dans la résolution de problèmes particuliers et de soutenir les équipes de travail dans la réalisation des activités.
La formation a eu lieu du 17 au 19 octobre 2018, et a été sanctionnée par la remise d’une attestation aux participants.
{loadmoduleid 210}
CIMTOGO a également organisé une formation de ses assistantes de direction pour leur fournir les outils nécessaires pour organiser leur travail et celui de leurs supérieurs, ainsi que les méthodes nécessaires pour partager et harmoniser les meilleures pratiques afin d’accroître leur valeur ajoutée. La formation s’est tenue le 18 octobre 2018 dans les locaux de la société des Ciments du Togo, CIMTOGO. Elle a connu la participation des assistantes de direction venues des pays du cluster II du groupe, regroupant le Togo, le Benin et le Burkina-Faso.
« Avec cette formation, nous sommes convaincus, au niveau de la direction générale, que l’autonomie et la confiance en soi sont plus renforcées. La performance individuelle et celle de l’équipe seront encore plus élevée grâce à l’harmonisation des meilleures pratiques au sein du réseau », a déclaré Eric Goulignac, le Directeur Général.
Il faut noter que le groupe cimentier allemand HeidelbergCement au Togo continue sa politique de sensibilisation à l’endroit de son personnel. Les dernières formations remontent juste à début octobre, lorsque la société a observé la Semaine de la Sécurité sur tous ses sites.
« La formation du personnel est au cœur de nos préoccupations », a encore souligné Eric Goulignac.