La Coordination nationale de la Cellule Millénium Challenge Account (MCA-Togo) est désormais à la conquête du « Compact » du programme Millenium Challenge Corporation (MCC). Après avoir réalisé une bonne carte de scores avec à la clef, la validation de 14 indicateurs dans la bonne gouvernance, l’investissement dans le capital humain et la liberté économique, le pays entend prochainement converger les énergies vers le « Compact ». Pour y arriver une session s’est tenue vendredi à Lomé au cours de laquelle les futurs défis ont été présentés au membre du comité sectoriel.
En termes de défis, la Cellule MCA-Togo assure que le pays doit essentiellement intensifier la lutte contre la corruption et travailler pour venir à bout de l’inefficacité de l’action gouvernementale et la santé infantile.
Et selon son plan d’action, elle compte œuvrer pour l’élaboration et l’adoption de la loi relative de la lutte contre la corruption, poursuivre les mesures visant à améliorer les conditions de vie des prisonniers.
Elle s’intéresse aussi à la redynamisation des sites web gouvernementaux afin de permettre l’accès du public aux informations, à la poursuite la mise en œuvre du décret d’application de la loi relative à la liberté d’accès à l’information.
En termes de liberté économique, la Cellule a salué l’adoption par l’assemblée nationale du code des impôts du Togo. Elle recommande l’informatisation et la modernisation de l’administration foncière, la mise en place d’un guichet unique du foncier et la poursuite des actions pour une large adhésion des populations aux microfinances de crédits.
{loadmoduleid 210}
Dans l’investissement du capital humain, la Cellule exhorte à la poursuite des efforts pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable aux populations, à l’hygiène et à l’assainissement, à l’intensification les campagnes de sensibilisation et de vaccination contre le tétanos, la poliomyélite, la rougeole et à l’intensification des actions de reboisement.
En dehors de ces défis qui incombent beaucoup plus au gouvernement, la Cellule s’engage à se lancer dans une mission de lobbying pour bénéficier du Compact dont la valeur pourrait atteindre jusqu’à 600 millions de dollars.
« Je demanderai à mes collègues de préparer une mission pour aller remercier tous nos partenaires et surtout pour dire au Conseil d’ Administration qu’il est temps que le Togo soit gratifié du Compact. Parce que lorsque vous voyez autour de nous, le Sénégal est premier et il a déjà son Compact, nous (Togo, ndlr) sommes 2ème, la Côte d’Ivoire qui est passée au même rang que nous a déjà le Compact. Je pense que normalement en 2020 on doit avoir le Compact », a laissé entendre Stanislas Baba, coordonnateur de la MCA-Togo.
Le ministre conseiller pour la mer a exhorté les autorités togolaises à conserver les acquis surtout au cours des prochaines échéances électorales en évitant à tout prix une dégringolade qui pourrait être due à un processus électoral raté.