L’Association des Professionnels Diplômés de l’ENSI (APD-ENSI) est engagée à revaloriser la profession de l’ingénieur au Togo. Après l’assemblée générale des ingénieurs du Togo, elle annonce l’organisation d’une première Journée Nationale de l’Ingénieur au Togo. L’événement est prévu du 23 au 24 novembre prochains à Lomé et entre dans le cadre des actions entreprises par l’APD-ENSI pour contribuer à la réussite du Plan National de Développement (PND).
La première Journée Nationale de l’Ingénieur (JNI) au Togo est placée sous le thème « l’ingénieur dans le développement du Togo ». Elle se veut un cadre de réflexions et de partage d’expériences entre professionnels du domaine en vue de son émergence sur le territoire national.
L’initiative est de l’APD-ENSI et le Comité de suivi des décisions de l’assemblée générale des ingénieurs du Togo. Elle enregistrera la participation de 350 ingénieurs du Togo et de la diaspora.
Au menu: une conférence débat autour du thème choisi, des ateliers thématiques sur l’ingénierie et sa contribution au développement du Togo, des expositions des œuvres et réalisations des ingénieurs du Togo et de la diaspora et une soirée de gala.
{loadmoduleid 210}
Une part est réservée aux entreprises installées au Togo, consommatrices d’ingénierie et bénéficiaires des prestations des ingénieurs, dans le magazine de la JNI qui sera tiré en 2000 exemplaires et distribués aux participants.
Par ailleurs, selon les organisateurs, l’objectif primordial que vise la JNI s’assimile à ce de la première assemblée générale nationale des ingénieurs tenue le 29 septembre dernier à Lomé.
« Au moment où le Togo se dotait d’un Plan national de développement, les ingénieurs togolais s’organisaient pour apporter leur contribution au développement harmonieux de la nation, par la règlementation de leur profession et la création de l’ordre national des ingénieurs du Togo « , lit-on dans le communiqué de presse ayant fait l’objet de la conférence de presse de l’annonce de la journée.