La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise n’a pas pu se rendre samedi à Conakry en Guinée comme prévu. Le déplacement a été annulé à la toute dernière minute pour, non seulement des raisons d’agenda du président guinéen, Alpha Condé, mais aussi des problèmes techniques rencontrés par l’avion affrété. L’ajournement du voyage a été confirmé par des leaders du regroupement politique.
L’annulation du déplacement sur Conakry serait due à des problèmes techniques rencontrés par l’avion. Une situation qui a chamboulé le programme préétabli. En effet, le président Guinéen, Alpha Condé devrait se rendre en Allemagne juste après la concertation avec les leaders de la Coalition des 14 partis politiques.
Logiquement, les responsables du regroupement de l’opposition s’étaient transportés à l’aéroport tôt le matin et attendaient impatiemment le vol.
Des informations indiquent qu’ils y étaient d’ailleurs avec le président de la Commission de la CEDEAO et le ministre ghanéen de la sécurité, Albert Kan-Dapaah qui devrait représenter le président ghanéen à cette rencontre de concertation de Conakry.
Tout ce beau monde sera informé à la dernière minute du report du déplacement pour des raisons évoquées plus haut.
{loadmoduleid 210}
Contactés par notre rédaction, les leaders de la Coalition ont confirmé le report mais estiment qu’il n’y a pas de raisons dramatiser ce qui s’est passé.
Là-bas, on indique que la rencontre sera tenue dès le retour d’Allemagne du président guinéen, probablement en milieu de la semaine prochaine.
Notons que le mardi dernier le regroupement de l’opposition togolaise ont indiqué au cours d’une conférence de presse avoir constaté que le pouvoir de Faure Gnassingbé a mis en échec la résolution pacifique de la crise. Par la même occasion, il a annoncé la reprise des manifestations de rue, le seul moyen pour empêcher « les passages en force et la stratégie de terreur » auxquels s’adonne le pouvoir.