Le parti OBUTS tient sa Convention nationale les 19 et 20 octobre à Lomé. Il s’agit, selon les dignitaires de cette formation politique, d’un rendez-vous statutaire prescrit par les textes qui régissent son fonctionnement. Cette convention sera l’occasion pour les délégués de faire le point sur la vie du parti, et de concevoir de nouvelles orientations devant permettre de le revitaliser face aux nouveaux enjeux multiples. On apprend qu’à l’issue des travaux, OBUTS devrait laisser place un « mouvement populaire », porteur de nouvelles offres politiques.
Après 10 ans de parcours fait de hauts et de bas, l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) s’apprête à faire sa mue. Le parti présidé par l’ancien Premier Ministre togolais, Agbeyome Kodjo, devrait à l’issue de sa convention nationale qui s’ouvre vendredi à Lomé, se fixer un nouveau cap.
Ainsi, les travaux qui se tiennent dans une période préélectorale, devront-ils permettre aux dirigeants et militants du parti de définir de nouvelles orientations pour le revitaliser et des stratégies pour renforcer son assise dans le landerneau politique togolais.
{loadmoduleid 210}
Au sujet des prochaines élections, OBUTS fera un décryptage de la situation et formuler des propositions de sortie de crise pour soulager les populations. La question de la participation du parti aux élections sera débattue et tranchée.
De même, cette convention marquera une étape décisive dans la vie de OBUTS. Selon plusieurs sources au sein du Bureau national, il est prévu un changement d’identification du parti dans le but de s’aligner avec les nouvelles orientations.
Logiquement, OBUTS devra laisser place à un mouvement populaire, d’obédience libérale dont le but est de rassembler tous les togolais qui ne se retrouvent pas actuellement dans les deux extrêmes politiques qui mènent actuellement le débat dans le pays.
La formation politique qui succèdera à OBUTS se voudrait un creuset national pour tous les togolais qui aspirent à la démocratie, au développement et à la prospérité partagée dans la paix et la concorde nationale.