L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) tient les 17 et 18 octobre prochains la 2e édition des «Universités du 3è âge ». Il s’agit d’une activité qui s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale pour les personnes âgées au Togo, célébrée dans le monde tous les 1er octobre de chaque année. Pour Myriam Dossou-d’Almeida, ces journées dédiées aux séniors seront l’occasion d’aborder et de relever les nouveaux défis qui se présentent aux personnes du 3e âge.
Les activités de cette édition sont placées sous le thème : « Personnes âgées, richesse de la nation ». « Les Universités du 3è Age » sont un programme événementiel à caractère institutionnel, pédagogique et sociétal. Il s’agit d’une opération de sensibilisation et une plateforme nationale d’échanges et de partage des personnes âgées, des professionnels du secteur des seniors et des initiatives sociales dédiées aux personnes du 3è âge.
La Directrice général de l’INAM-Togo a expliqué que ces journées ont été instituées suite au constat selon lequel, les assurés du 3e âge ont souvent des problèmes au-delà de la prise en charge. La tenue de cette 2e édition, selon elle, découle du succès qu’a rencontré la première édition.
« Cet évènement a rencontré un succès indéniable. C’était la première fois que ces séniors avaient l’occasion de se retrouver dans un cadre convivial. Ils ont entendu parler de santé. Ils ont découvert des spécialistes qui leur parlaient de leurs pathologies, qui leur faisaient comprendre la différence entre ce qui est maladie et ce qui est vieillissement…. Nous avons tenu notre promesse parce que nous avions promis aux personnes du 3e âge que nous renouvellerons cet évènement tous les ans, comme ils l’avaient demandé », a indiqué Myriam Dossou-d’Almeida.
Initiative de INAM
Mme Dossou-d’Almeida affirme que cette année, des experts et spécialistes aborderont des questions relatives à la mortalité cardio-vasculaire, au diabète, la gestion de la solitude, de l’éloignement, de l’isolement, de la façon d’anticiper le vieillissement, etc.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ces journées des séniors. On retient entre autre : des causeries-débats, des communications, informations et sensibilisation, des ateliers de formation, une foire des séniors.
Au total, 1000 personnes âgées sont attendues à cette 2e édition des « Universités du 3e âge ». Ils bénéficieront également des sensibilisations et formations sur les fondamentaux de micro entrepreneuriat.
Notons que la première édition de ces journées s’était tenue les 21 et 22 décembre 2017. La 2e édition s’ouvre le mercredi prochain à Lomé.