La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) se réjouit du recensement électoral dans la première zone. Motivée par un résultat «satisfaisant », l’institution présidée le Prof Kodjona Kadanga a annoncé mercredi au cours d’un point de presse la poursuite de l’opération dans la zone II. Elle a lieu du 17 au 24 octobre prochains dans 18 Commission Électoral Locale Indépendante (CELIs).
Selon la CENI, l’enrôlement des électeurs dans la première zone s’est bien déroulé. Elle souligne que la collecte des données qui s’est en suivie, n’est que l’une des étapes du processus devant aboutir à la constitution du nouveau fichier électoral.
« Ces résultats seront compilés et rassemblés en une base unique et traités selon les normes et standards et internationaux pour en assurer la transparence et la fiabilité » indique la déclaration liminaire de la Commission qui rappelle « Parmi ces opérations intermédiaires, le code électoral prévoit notamment à son article 61 la suppression des doublons éventuels, de sorte que chaque électeur dispose d’une voix et d’une seule ».
{loadmoduleid 210}
Après cette première expérience, la CENI en appelle à la mobilisation dans la zone II. L’opération de recensement électoral dans la zone II démarre le 17 pour prendre fin le 24 octobre.
Elle concerne 18 CELI que sont Amou, Ogou-Anié, Wawa-Akébou, Blitta, Tchamba, Tchaoudjo, Sotouboua-Mo, Assoli, Bassar, Binah, Dankpen, Doufelgou, Kéran, Kozah, Kpendjal-Kpendjal ouest, Oti-Oti sud, Tandjoare et Tone-Cinkasse.
En prélude à la date du 17 octobre, la CENI projette le repli des kits et matériels de recensement et agents électoraux, la formation des membres des CELI et la supervision de la formation des membres des CLC de la zone II.