La 18e édition des journées scientifiques internationales de Lomé (JSIL) bat son plein à l’Université de Lomé depuis lundi et ce jusqu’au 13 octobre prochain. Placés sous le thème « L’Afrique face aux ODD : quelle recherche et innovation pour un développement durable ? », les travaux de cette journée ont été lancés par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Prof Ocatve Nicoué Broohm en présence des autorités universitaires du Togo et du Bénin. Une conférence inaugurale animée par l’ancien président de l’université de Lomé, le Prof Koffi Ahadzi-Nonou donne le ton aux activités.
Les JSIL sont organisées par la Direction de la Recherche et de l’Innovation de l’université de Lomé. Cette année, la manifestation rassemble les universitaires, les acteurs de la société civile et les entreprises partenaires autour du développement durable.
Les 1409 participants venus du Togo, l’Allemagne, la Belgique, le Bénin, le Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la France, du Sénégal et du Maroc qui y prennent part vont questionner la notion de recherche et de l’innovation à l’aune du développement durable.
{loadmoduleid 210}
Aussi vont-ils définir des sujets de recherche s’intéressant aux thématiques de développement durable, mettre en place un système de réseau entre les différents acteurs de développement durable et les encourager à échanger et d’institutionnaliser la recherche en vue d’appuyer les orientations du développement durable. Une façon pour les scientifiques de contribuer à l’atteinte des ODD.
« Les universitaires que nous sommes, ne pouvons plus être en marge de cette marche commune (développement, ndlr). C’est justement pour répondre à cette préoccupation et démontrer l’attachement des scientifiques aux préoccupations conjoncturelles que nous avons choisi ce thème », a expliqué Essohanam Batchana, Directeur de la Recherche et de l’Innovation à l’Université de Lomé.
Pour le Prof Ocatve Nicoué Broohm, des défis à relever par les universitaires pour l’atteinte des ODD sont énormes. Il en appelle à une mobilisation davantage du monde de la recherche au service de l’invention des solutions dans le domaine du développement, afin de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux.
Des plénières, des ateliers de communication, des concours de posters, des expositions et des tables rondes vont meubler la JSIL 2018. Déjà à l’ouverture, le Prof Koffi Ahadzi-Nonou dans sa conférence inaugurale axée sur le thème « L’Afrique subsaharienne face aux ODD » a démontré que les ODD ne peuvent être atteints d’ici 2030 sans l’apport de la recherche et de l’innovation.