Après la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) renoue à son tour avec les manifestations publiques. L’organisation de la société civile projette de nouvelles manifestations. La déclaration de ces prochains mouvements a été envoyée jeudi au Président de la délégation spéciale de la commune de Lomé.
C’est une marche « pacifique » que le FCTD prévoit tenir à Lomé le 05 octobre prochain et aura pour mot d’ordre la libération immédiate et sans conditions de tous les détenus politiques.
« Cette libération, prescrite par la feuille de route de la CEDEAO depuis le 31 juillet 2018 dans le cadre du règlement de la crise togolaise et au titre des mesures d’apaisement en vue de décrisper l’atmosphère sociopolitique togolaise pour une sortie pacifique et durable de cette crise, permettra à des citoyens togolais, en situation de détention arbitraire depuis plusieurs mois de recouvrer leur liberté » a précisé FCTD dans sa déclaration.
Sur intervention des facilitateurs du dialogue inter togolais, le gouvernement a déjà libéré plus d’une soixantaine de manifestants politiques. Cependant à Togo Debout tout comme à la C14, on exige la relaxe pure et simple de toutes les personnes encore en détention.
{loadmoduleid 210}
Le Front demande à l’autorité nationale d’élargir les mesures en libérant notamment les membres du Mouvement « NUBUEKE », le Président du REJADD, Assiba Johnson et le Porte-parole du Mouvement » En Aucun Cas », Foly Satchivi.
Mais bien avant Togo Debout, Nicodème Habia se prive de nourriture depuis déjà une semaine pour ces prisonniers. Le Président du parti Les Démocrates, a entamé le 20 septembre dernier devant l’Ambassade du Ghana au Togo, une grève de faim illimitée pour exiger leur libération.