La Finance Africaine de Microprojets (FINAM) annonce le lancement d’un Crédit Micro Projet qui servira à aider les jeunes à se lancer dans la vie active. En prélude à l’événement, une première édition de promotion de crédit de micro-projet a été observée jeudi à Lomé. L’occasion a été pour l’institution de microfinance qui a déjà fait ses preuves au Gabon de se faire connaitre au public togolais et de lever un coin de voile sur ses prochaines innovations au Togo.
La FINAM fait partie du Groupe BKF qui a été constitué au Gabon depuis 1982 avec trois principales branches d’activités à savoir BTP, Immobilier et Finance.
Née de la FINAM Gabon créée depuis 2015, l’institution de microfinance a obtenu son droit de siège au Togo en 2016. Depuis lors, elle se révèle comme un acteur du développement économique proposant des solutions de financement innovantes, dédiées à une couche socioéconomique souvent délaissée par les institutions bancaires classiques.
La particularité de la Finam réside entre autre dans la relation de proximité qu’elle noue avec ses clients. Elle garantit un véritable suivi des emprunteurs afin de les aider à réussir leurs projets et à gérer leur budget.
{loadmoduleid 210}
Conformément à cette politique de proximité, la Finance lance le 31 septembre prochain la première édition de la Campagne de Financement de 1000 Microprojets pour soutenir et promouvoir les petits commerçants et artisans.
« Nous tenons à préciser que la première édition de cette campagne est essentiellement dédiée à nos jeunes frères et sœurs qui veulent démarrer une activité génératrice de revenus », a démêlé Hortense Kothor, Directrice générale adjointe de FINAM.
La digitalisation et l’accompagnement des jeunes
Le produit sera disponible pendant 12 mois et sera octroyé du 01 octobre 2018 au 30 novembre 2018. Avec un taux annuel exceptionnel et un montant maximal de 600.000FCFA, il requiert une caution solidaire.
« Le nouveau projet sera une occasion pour nous d’aider les jeunes à se lancer dans la vie active. 1000 microprojets seront soutenus. Il servira aux gens qui n’ont pas la possibilité de faire les prêts dans les banques classiques. Voilà pourquoi nous n’exigerons qu’une caution solidaire, une caution financière selon la politique de la maison et un remboursement mensuel avec cotisation journalière tontine », a expliqué Gérard Agossou, Directeur d’Exploitation de la Finance.
{loadmoduleid 210}
L’institution dispose déjà d’un produit tontine dénommé m’celi. Elle projette le lancement bientôt de FINAM-Mobile au Togo pour faciliter le quotidien des clients.
« Nous comptons également lancer très prochainement FINAM Mobile qui permettra à nos clients d’effectuer un certain nombre d’opérations financières à partir de leur téléphone portable : consulter le solde de leur compte, effectuer ses démarches de découvert ou de crédit et effectuer ses opérations de transfert avec Tmoney et flooz », a annoncé Mlle Kothor.
FINAM-Togo enregistre de nos jours plus de 8000 clients. Elle a sept (7) agences à Lomé et une à Notsé. Les agences de Soviépé, d’Assivito, d’Adidogomé Assiyéyé, d’Agoè Assiyéyé, de Hédzranawoè, de Bè-Marché et Bè-Kpota sont interconnectées. Ce qui donne la possibilité d’effectuer toutes les opérations de dépôts et de retraits dans n’importe quelle agence de Finam.