Foly Satchivi a passé sa première nuit à la prison civile de Lomé. L’activiste arrêté mercredi dernier pour avoir nargué les forces de l’ordre et de sécurité selon les termes du ministre de la sécurité, Damehame Yark est accusé d’avoir commis des « actes et faits de rébellion et des faits d’apologie de crime et de délit ». L’intéressé ne reconnait pas les faits et plaide non-coupable.
Le 1er porte-parole du mouvement En Aucun Cas comparaît ce vendredi devant les juges de la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Lomé. Foly Satchivi déposé jeudi à la prison civile de Lomé est accusé par le juge d’instruction es « actes et faits de rébellion et des faits d’apologie de crime et de délit ».
Selon l’avocat Me Raphaël Kpandé-Adzaré qui intervenait vendredi au micro de RFI, son client ne reconnaît pas les charges retenues contre lui et plaide non-coupable. Le fond du dossier sera abordé vendredi.
« Il appartient à l’accusation de ressortir les faits et de démontrer que M. Satchivi a commis des actes de rébellion et qu’il a fait l’apologie des crimes et des délits », a déclaré ce vendredi marin sur la radio RFI, l’avocat de Foly Satchivi.
{loadmoduleid 210}
Me Kpandé-Adzaré qui évoquait l’audition de son client a indiqué avoir plaidé, après notifications des charges, que M. Satchivi puisse comparaître libre, même sous un contrôle judiciaire devant le cabinet judiciaire. Une demande à laquelle a été opposée une fin de non-recevoir par le juge d’instruction qui a décidé de le placer sous mandat de dépôt.
Rappelons que l’ancien leader estudiantin avait abandonné il y a quelques mois les revendications estudiantines et annoncé son entrée en politique. Pour lui, les solutions aux problèmes sectoriels ne pourront venir qu’après le départ du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.