Chao Weidong, le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine au Togo a pris ses fonctions. Le successeur de Liu Yuxi a présenté vendredi ses lettres de créances au Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Le diplomate s’est engagé à œuvrer au raffermissement des liens d’amitié et à l’approfondissement de la coopération gagnant entre la Chine et le Togo.
La présentation de ses lettres de créances a été pour lui une occasion d’évoquer avec Faure Gnassingbé les relations entre Pékin et Lomé. Les deux hommes ont réfléchi aux perspectives de redynamisation de ces relations.
A l’issue de l’audience, Chao Weidong a indiqué qu’il entendait raffermir davantage la coopération entre les deux pays à travers l’implémentation des recommandations du prochain Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC) qui s’ouvre le 2 septembre à Pékin.
« Je vais œuvrer au raffermissement des liens d’amitié et à l’approfondissement de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et le Togo. Le FOCAC sera une nouvelle opportunité pour approfondir davantage ces relations entre les deux pays », a déclaré M. Weidong.
{loadmoduleid 210}
Le diplomate chinois a saisi l’occasion pour adresser au président togolais une invitation de son homologue Xi Jinping pour sa participation au FOCAC.
Chao Weidong prend la suite de Liu Yuxi qui s’est personnellement impliqué pour que l’Assemblée nationale togolaise dispose finalement d’un siège. L’enceinte inauguré peu avant son départ du Togo est actuellement une attraction.