Le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile promet retrouver très vite les profanateurs de mosquée et de Coran qui se sont illustrés ces derniers jours à Lomé et à Kara. Plusieurs acteurs de la société togolaise ont unanimement condamné ces actes. Les autorités togolaises ont annoncé l’ouverture d’une enquête qui devrait permettre de mettre la main sur les auteurs de ces actes. Mardi, le général Damehame Yark a réaffirmé sa détermination à vite conclure les recherches.
Intervenant mardi sur Rfi, le ministre en charge de la sécurité a expliqué que la profanation et l’incendie des mosquées ces derniers temps à Kara et à Lomé sont un fait nouveau au Togo et constituent des agissements d’une autre époque.
Le Général Yark Damehame a estime également que ces actes de vandalisme des lieux de cultes sont des cas isolés.
« C’est un fait nouveau que nous n’avons jamais connu… Je peux vous dire que c’est des actes isolés », a-t-il dit.
{loadmoduleid 210}
De l’autre, le premier flic togolais note rien ne saurait justifier ces faits pour le fait que les musulmans et les autres confessions religieuses au Togo sont en harmonie.
« Il n’y a aucun malaise entre les musulmans et les autres confessions religieuses. Les Togolais ont toujours vécu dans une très bonne ambiance spirituelle où vous trouverez dans la même maison toutes les religions, les musulmans, les chrétiens et les animistes », a-t-il dit.
Le ministre précise que ses éléments sont déjà sur l’affaire pour situer sous peu les responsabilités. Pour lui, les profanateurs seront poursuivis jusque dans leur dernier retranchement afin qu’ils répondent de leurs actes.