Alassane Ouattara vient enfin de dissiper les doutes au sujet de sa candidature à la présidentielle de 2020. Le Président ivoirien qui demandait le 26 novembre dernier à ses compatriotes d’espérer deux ans pour savoir s’il allait se représenter pour un 3ème mandat a finalement exprimé son désir de quitter le pouvoir à la fin de son second mandat en cours. M. Ouattara admire les pays où les jeunes sont aux commandes des affaires et s’engage à travailler ensemble avec Henri Konan Bédié pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération.
C’est à l’occasion du lancement de son nouveau parti, Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qu’Alassane Ouattara a annoncé son retrait de la course à la présidentielle de 2020.
Le successeur de Laurent Gbagbo a rassuré les militants du RHDP que tout sera mis en œuvre pour que leur parti politique continue toujours par gagner les élections afin de permettre aux sommités de transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020.
M. Ouattara rappelle aux siens que chacun a la possibilité de servir son pays, sauf que tous ne le servent pas de la même façon. Pour lui il est important de se dire que les générations se renouvellent.
{loadmoduleid 210}
« La France aujourd’hui a un président qui a 40 ans, ça ne veut pas dire que je suis trop vieux, mais cela donne à réfléchir. Le monde change. Le Premier ministre d’Autriche à 31 ans, le Premier de la Belgique a 38 ans, et ainsi de suite » a expliqué le Président d’honneur du RDR, le Rassemblement des républicains.
Le Chef de l’Etat ivoirien semble dire que Henri Konan Bédié, Président du Parti Démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI) a aussi un rôle à jouer dans le transfert du pouvoir.
« Nous devons travailler, le Président Bédié et moi, la main dans la main, à transférer le pouvoir en 2020 à une nouvelle génération» a précisé M. Ouattara.
Alassane Ouattara a par ailleurs promis rassembler tous les enfants d’Houphouët Boigny pour que la Côte d’Ivoire continue dans la stabilité.