La fonction de gestion des Ressources Humaines (RH) est plus que jamais structurée au Togo grâce à une organisation regroupant les professionnels du domaine. Portée sur les fonts baptismaux en avril 2017, l’Association Togolaise des Gestionnaires de Ressources Humaines (ATGRH) tient ce vendredi à Lomé son premier congrès sur le thème : gestionnaires RH : « business partners », créateurs de valeur et acteur majeur de la compétitivité durable de l’entreprise. Objectif, amener les chefs d’entreprise à prendre conscience du rôle prépondérant des gestionnaires de ressources humaines dans les entreprises.
Le premier congrès de l’ATGRH, se veut selon le président, Bathako Claude Dogo, un cadre de discussion, de formation, et de partage des bonnes pratiques relatives à la contribution stratégique de la fonction RH à la création de valeur dans l’entreprise.
Il se veut aussi un cadre de présentation de l’ATGRH, une association qui vise l’épanouissement et le perfectionnement de ses membres. Elle est née pour démontrer que la rentabilité des entreprises ne devait reposer essentiellement que sur le management de ses chiffres.
« L’ATGRH a voulu exister parce que nous sommes au cœur de la richesse d’une entreprise. Derrière toutes les rouages de l’entreprise se trouvent des femmes et des hommes et c’est sur eux que se repose d’abord la force d’une entreprise », a expliqué M. Dogo
{loadmoduleid 210}
Au menu de la rencontre des conférences débats qui seront animés par des grands noms du monde d’emploi au Togo entre autres Edomnd Amoussou, directeur général de l’ANPE, Léontine Relance, directrice opérationnelle à Work Agency et Edem Kokou Tengue, directeur général de MAERSK Togo.
Ouvrant les travaux du congrès, Assih Atissim, représentant le ministre en charge de la fonction publique s’est félicité de la création d’une association réunissant les gestionnaires de ressources humaines et lui a promis un appui inconditionnel du ministère pour son éclosion.
M. Atissim recommande au bureau national de l’ATGRH d’accorder un important crédit au renforcement des capacités de ses membres pour que la fonction RH trouver ses lettres de noblesse au Togo.