Une convention de financement du projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias au Togo (PROFAMED) a été signée mardi par Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine et Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Togo. C’était à l’occasion d’une cérémonie à laquelle prenaient part Guy Madjé Lorenzo, ministre togolais en charge de la communication et Octave Nicoué Broohm, ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le projet est financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères à plus de 323,3 millions de Fcfa et sera exécuté sur une durée de deux ans.
Selon les informations fournies, le PROFAMED permettra d’accompagner les réformes prévues par le Togo, de consolider la démocratie et la liberté d’expression ainsi que d’apporter un appui décisif à la formation des journalistes et professionnels des médias togolais.
{loadmoduleid 210}
Le projet se décline à travers 4 composantes à savoir : un appui à la l’encadrement législatif et réglementaire des métiers de la presse ; un programme de formation continue pour les journalistes sans formation spécifique ; un programme de formation par modules, destiné aux professionnels des médias (techniciens audiovisuels, journalistes spécialisés et employés exerçant des fonctions support au sein des organes de presse et des médias.) ; des actions de valorisation de l’image des médias au Togo.
Notons que le PROFAMED a été élaboré sous l’impulsion du ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique et de l’ambassade de France au Togo en partenariat avec l’institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (ISICA) de l’université de Lomé.