La dernière sortie de la Cour Constitutionnelle exhortant les acteurs politiques à aller aux législatives avant fin 2018 continue de susciter des réactions. Après la coalition des 14 partis de l’opposition, c’est le tour d’un député du partir au pouvoir de réagir en attendant peut-être une sortie officielle de l’Union pour la République (UNIR). Awedeou Tchasse, le député de Sotouboua relève qu’il revient au gouvernement de prendre ses responsabilités.
Intervenant lundi sur Radio Victoire, l’honorable Tchasse s’aligne du côté de ceux qui pensent que la Cour Constitutionnelle est dans son rôle, quand elle rappelle aux politiques le chronogramme des prochaines électorales.
Il indique que le député est un faiseur de lois. A ce titre, il ne peut que s’en tenir au respect de la loi.
« S’il appartenait à nous députés sortants d’organiser des élections nous le ferions mais cela ne relève que de la responsabilité du gouvernement. Dans tous les cas la Cour l’a rappelé au gouvernement, quitte à lui de prendre ses responsabilités », a déclaré le député de Sotouboua.
{loadmoduleid 210}
Awedeou Tchasse dit ignorer si le moment est propice pour la tenue des élections mais souligne que le gouvernement de par son intelligence saurait prendre la bonne décision.
« Les membres du gouvernement sont doués de raison et d’intelligence. Eux-mêmes savent s’il faut aller aux élections en ce moment ou s’il faut attendre » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, on se rappelle qu’au lendemain de la sortie de la Cour Constitutionnelle présidée par Aboudou Assouma, la coalition de l’opposition a condamné ce qu’il appelle une manipulation partisane et inacceptable du président de ladite institution.