Ouverte mardi par le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Prof Robert Dussey, la 107e session du Conseil des ministres des ACP a pris fin mercredi à Lomé. Les travaux qui ont duré deux jours ont permis aux participants d’adopter le mandat de négociations Post-Cotonou. Et c’est le Togo qui a été désigné pour présider le groupe central de négociation ACP. Il a reçu officiellement le mandat de négociation Post-Cotonou.
C’est le Prof. Robert Dussey qui a reçu au nom du Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, également Président en exercice de la CEDEAO ledit mandat des mains de Madame Kamina Johnson Smith, Ministre des Affaires Étrangères de la Jamaïque, Présidente du Conseil des Ministres ACP.
Le Groupe central de négociation (GCN) mis en place se comprend le Togo qui assure la présidence par l’entremise du Prof. Dussey, la Guyane, le Jamaïque, la Papouasie Nouvelle Guinée, le Samoa, le Cameroun, le Tchad, l’Ethiopie, le Kenya, la Namibie, le Lesotho et le Nigéria.
{loadmoduleid 210}
Dans la foulée de la clôture de la session des ministres, le groupe central de négociation présidé par le négociateur en chef Prof. Robert Dussey a tenu une première réunion de concertation à Lomé sur la conduite des négociations avec l’Union Européenne, principal partenaire du Groupe ACP.
Selon les informations communiquées par le ministère togolais des affaires étrangères, les négociations pour le Post-Cotonou commencent le mois d’août 2018.
La mise en place de ce Groupe central de négociation précède, tout comme la 107e session des ministres des ACP, la 43e réunion du Conseil des Ministres des ACP-UE qui s’ouvre jeudi toujours dans la capitale togolaise.