La Coordinatrice de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise ne comprend pas la « militarisation » de plusieurs villes du Togo dont Lomé, la capitale par le pouvoir de Faure Gnassingbé. Pour Brigitte Adjamagbo Johnson, il s’agit simplement d’une attitude d’un régime « fou, paranoïaque, obsédé » qui est prêt à décimer la population pour conserver au pouvoir. Mme Adjamagbo-Johnson a de nouveau dénoncé l’interdiction systématique des manifestations de la Coalition des 14 et les exactions des militaires sur les populations civiles. Le regroupement a d’ailleurs programmé des meetings sur le week-end pour remobiliser ses troupes.
Intervenant jeudi sur BBC-Afrique, Brigitte Adjamagbo-Johnson a indiqué qu’elle ne comprend pas « l’obsession du régime de Faure Gnassingbé » à organiser les élections sans les réformes.
La secrétaire générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) condamne une logique répressive du pouvoir qui cherche à museler l’opposition pour dérouler son agenda électoral.
« Nous sommes en plein dans la répression. On a l’impression que notre régime est devenu fou. Les exactions des forces de l’ordre et sécurité sur les populations sont devenues fréquentes. Presque toutes les villes du pays, y compris Lomé sont militarisées. Cela fait partie des problèmes que nous allons poser aux prochaines discussions », a déclaré Mme Adjamagbo-Johnson qui assure : « …si le régime pense qu’il crée ces problèmes pour détourner notre attention de l’essentiel, eh bien il se trompe ».
{loadmoduleid 210}
Se prononçant sur le dialogue politique inter-togolais, toujours suspendu, la Coordinatrice de la Coalition de l’opposition déclare que « le régime de Faure Gnassingbé n’est toujours pas d’accord avec le retour à la Constitution de 1992 ».
« … Et selon le régime, il n’est pas question que Faure Gnassingbé quitte le pouvoir maintenant, ni en 2020 », a-t-elle ajouté.
Mme Adjamagbo-Johnson estime qu’il est nécessaire que le dialogue reprenne. Dans ce sens, elle appelle les Togolais à rester mobilisés et déterminés afin de retrouver leur constitution pour que se réalise « enfin » l’alternance politique au Togo.
A ce sujet, la Coalition des 14 partis annonce plusieurs meetings sur ce week-end à Lomé et dans sa périphérie pour poursuivre son opération de remobilisation de la population. Ces manifestations sont prévues notamment à Baguida, à Avenou, à Agoé Zongo…