L’Association Togolaise des Volontaires au Travail (ASTOVOT) forme depuis lundi à Lomé et ce pour deux jours des patrons d’ateliers d’apprentissage sur la gestion des apprentis et enjeux. Plus d’une vingtaine de patrons venus du secteur artisanal du Togo prennent part à cette formation qui entend mettre désormais fin aux conflits qui existent souvent entre patrons et apprentis. L’initiative reçoit l’appui technique du Syndicat Autonome des Contrôleurs et Inspecteurs du Travail du Togo (SYNACIT-Togo).
La formation s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du projet Dowodu de l’ASTOVOT. Elle fait suite au constat selon lequel, les relations entre patrons et apprentis dans certains ateliers d’apprentissage, sont pour la plupart du temps conflictuelles.
« Nous avions mené une petite enquête de terrain et nous avons compris qu’il y a de réels problèmes qui se posent dans le secteur artisanal au Togo. Il y a beaucoup de cafouillage observé… Ni les apprentis ni les patrons ne maitrisent leurs droits et devoirs. Ce qui fait que parfois l’apprenti est contraint de faire le travail d’un employé domestique », a révélé Yao Emmanuel Ezan, Secrétaire du Conseil d’administration de l’ASTOVOT.
Les participants, les artisans de tout bord, les coiffeurs, les couturiers et les mécaniciens entre autres vont être outillés sur des thématiques relatives au cadre juridique de l’apprentissage au Togo, la gestion rapport patron –apprenti, la gestion des conflits, la motivation des apprentis et le suivi des compétences et responsabilités.
{loadmoduleid 210}
La formation est saluée par le SYNACIT-Togo qui d’ailleurs appuie l’ONG ASTOVOT sur le plan communicationnel notamment.
« Nous avons trouvé cette initiative très pertinente. Au-delà des questions que nous gérons entre les travailleurs et les employeurs, les inspecteurs interviennent également dans le domaine de l’apprentissage, dans la gestion des conflits. Du coup, le sujet de l’ASTOVOT nous intéresse et relève du domaine de l’inspection du travail. Nous ne pouvons que l’accompagner », a expliqué Yao Koussodji, secrétaire général du SYNACIT-Togo.
ASTOVOT est créée en 1957 et reste l’une des premières ONG en Afrique de l’Ouest et la première au Togo. Elle promeut le volontariat national et international et a pour objectifs entre autres de favoriser la circulation des personnes et leurs biens et appuyer les jeunes dans leurs activités génératrices de revenus.