Le Pacific ne se donne pas de répit dans la promotion de paix et du vivre ensemble au Togo. Après le gala de football inter-collèges confessionnels à Lomé, l’association s’est rendue samedi à Tchamba (371 Km au nord de Lomé) où elle a organisé une rencontre dénommée « Forum Pacific ». De concert avec l’Union Pacifique des Familles pour le Développement Intégral (UPFD), elle a entretenu plus de 400 jeunes de la localité sur « la culture de la paix dans nos sociétés : responsabilités et contribution de la jeunesse ».
L’événement se situe dans le cadre de la célébration des 58 ans d’accession à la souveraineté internationale du Togo. Il vise essentiellement à permettre à la jeunesse de Tchamba à mieux comprendre sa part de responsabilité et de contribution dans la construction d’un Togo paisible et prospère.
Le forum a enregistré la participation des autorités locales en l’occurrence Aissétou Titikpina, préfet de Tchamba. Il s’est déroulé sous forme de panel animé par deux éminents spécialistes.
« La citoyenneté et le vivre ensemble », « rapport entre la citoyenneté et le Djihad authentique » ont été les sous-thèmes développés respectivement par le Prof Affo Sabi Kessere et l’Islamologue Cheik Mamadou Alioune Diouf.
{loadmoduleid 210}
Selon ce dernier, le « Djihad » signifie tout simplement « efforts », « efforts dans toutes les acceptations du mot efforts ».
« Le vrai musulman qui fait le Djihad authentique, c’est celui qui est le citoyen exemplaire. Parce que c’est celui qui fait l’effort sur lui-même pour aller payer ses impôts sans attendre qu’on vienne lui demander, sans aller faire une fausse déclaration. C’est celui-là qui joue sa participation par rapport à ce qui va développer son pays, celui-là même qui se débrouille pour se prendre en charge et sa famille, voire aider ses concitoyens », a clarifié M. Diouf.
Intervenant à l’ouverture du forum, Mme Titikpina a salué l’initiative, qui d’après elle, vient à point nommé soutenir la politique de paix et de développement amorcée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
L’événement qui a permis à l’UPFD de décerner des distinctions honorifiques à ses membres de Tchamba a été un pari réussi, pour El Hadj Moitapari Kouko.
Le président du comité d’organisation s’est réjoui de la forte mobilisation et a exhorté les jeunes à être des vecteurs de paix.