La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) vient de faire le compte rendu du protocole d’accord signé jeudi entre le gouvernement et les syndicats d’enseignant. Le document qui vise à rétablir le climat d’apaisement et de sérénité nécessaire au bon déroulement des activités pédagogiques n’engage pas la STT qui tient à sa plateforme revendicative. C’est ce qu’ont déclaré les responsables de cette centrale syndicale vendredi à l’issue d’une assemblée générale tenue à Lomé. L’organisation syndicale se réjouit de l’accord mais décide d’observer une nouvelle grève de 48 heures les 25 et 26 avril prochains.
Pour Nadou Lawson-Oloukounle, le protocole d’accord du gouvernement et des enseignants pose le problème de la plateforme de la STT. Beaucoup de fédérations syndicales des enseignants font partie de l’organisation syndicale des travailleurs.
Selon la coordinatrice de la STT, ce protocole d’accord est sectoriel et doit être décortiqué par les fédérations des enseignants pour prendre connaissance de son contenu.
« La base souligne que le protocole d’accord n’engage pas la plateforme de la STT. Et que nous devons poursuivre notre plateforme revendicative jusqu’à obtention de satisfactions par rapport aux points relatifs au redoublement de la valeur incendiaire, l’indemnité de départ à la retraite et le soutien aux secteurs », a ajouté Mme Lawson-Oloukounle.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs la STT s’est félicité de la signature de l’accord entre le gouvernement et les enseignants et a émis le vœu de le voir s’étendre à tous les secteurs où la grogne sociale est en vogue.
Et les deux jours de grève annoncée sur la semaine prochaine vise à maintenir la pression sur le gouvernement pour qu’il satisfasse les revendications relatives au redoublement de la valeur indiciaire, à la réinstauration de l’indemnité de départ à la retraite et de l’apurement de ses arriérés à tous les retraités.