Noël Nelson Messone, le ministre gabonais des affaires étrangères du Gabon a eu vendredi une séance de travail avec son homologue togolais, Robert Dussey. La rencontre a permis aux deux diplomates d’échanger leurs points de vue sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et international. Tout comme le ministre angolais des affaires étrangères jeudi, Noël Messone a été également reçu par le président togolais, Faure Gnassingbé à la fin de sa visite.
Les questions d’ordre bilatéral ont été les premières évoquées par Robert Dussey et Noël Nelson Messone. A ce sujet, les deux ministres s’engagent à œuvrer au renforcement des relations unissant leurs deux pays notamment dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel.
Prof. Dussey et son hôte ont convenu de la nécessité de relancer les activités de la Grande Commission mixte de coopération Togo-Gabon ainsi que de la signature prochaine d’un accord d’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique et de service des deux Etats.
Les deux ministres ont par ailleurs signé un mémorandum d’entente. Il permettra au Togo et au Gabon d’échanger leurs opinions et organiser des consultations permanentes dans différents domaines relatifs aux questions d’intérêts communs.
Evoquant la question de la migration, Robert Dussey et Noël Nelson Messone ont convenu d’une gestion concertée des cas de Togolais vivants en situation irrégulière au Gabon notamment par un système de partage d’informations préalables. Il est prévu désormais une organisation concertée des opérations de rapatriement dans le respect des droits des migrants.
Toujours sur le sujet, le Chef de la diplomatie togolais a souhaité une incitation au retour volontaire des migrants togolais en situation irrégulière notamment par la réduction ou l’annulation des frais de visas de sortie définitive du territoire gabonais. De même, Robert Dussey a souligné l’urgence de la révision de l’accord sur la libre circulation des personnes et des biens, à l’emploi et à l’établissement du 21 mars 1975 qui existe entre le Togo et le Gabon.
{loadmoduleid 210}
Les deux ministres ont convenu de la signature prochaine de l’accord en matière de lutte contre la traite des enfants afin de faciliter la coopération et la collaboration dans l’investigation, l’arrestation, la poursuite et l’extradition des coupables à travers les autorités compétentes de chaque Etat.
En ce qui concerne la situation politique en cours au Togo, le chef de la diplomatie togolaise a informé son homologue gabonais du déroulement du dialogue facilité par les présidents ghanéen et guinéen. De son côté,, Noël Messone a salué les efforts du Togo dans la résolution dans la crise politique en Guinée Bissau.
Prof Dussey et M. Messone se sont également préoccupé de la situation en RDC, en Guinée Bissau et en Centrafrique. Ils appellent les parties prenantes à privilégier le dialogue.
Quant à la problématique de la radicalisation et de l’extrémisme violent, les deux ministres se réjouissent de l’organisation prochaine à Lomé, d’un Sommet conjoint de la CEDEAO et de la CEEAC sur « la paix, la radicalisation et l’extrémisme violent ».
Notons que Noël Messone participe également à Lomé à la réunion de concertation CEEAC-CEDEAO sur les préparatifs du sommet des Chefs d’Etat des deux organisations sur la paix et l’extrémisme violent.