Malgré l’empêchement de la marche à laquelle elle a appelé ses militants mercredi, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise entend tenir une nouvelle manifestation jeudi. Face à la presse mercredi après-midi, les leaders de ce regroupement politique ont fait le bilan de la première journée des manifestations. Ils ont accusé Faure Gnassingbé de vouloir les assassiner et annoncent une plainte contre X.
La manifestation de ce mercredi a été étouffée par les forces de l’ordre et de sécurité qui ont assiégé tôt le matin les points de rassemblement des manifestants. Les manifestants qui ont tenté de se rassembler en vue du démarrage des manifestations avaient été simplement dispersés à coup de bâton et de gaz lacrymogènes. C’en était suivi des courses-poursuites et des échauffourées dans plusieurs quartiers de la capitale togolaise ainsi que dans certaines villes en région notamment Kpalimé.
Au registre du bilan, les leaders de la coalition évoquent 25 blessés dans les rangs des manifestants.
Par la même occasion, la coalition a dénoncé les « tentatives d’assassinat » contre certains leaders dont Jean-Pierre Fabre, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson et Nicodème Habia, par les forces de l’ordre du pouvoir de Faure Gnassingbé.
« C’est une tentative d’assassinat et je ne vais pas blaguer avec ça. Ça ne nous fait rien, à la limite ça nous galvanise. Ce qui s’est passé aujourd’hui ne peut pas manquer d’avoir des suites sur les discussions », a indiqué Jean-Pierre Fabre.
Le regroupement de l’opposition indique qu’un rapport a été dressé et adressé au facilitateur du dialogue inter togolais, Nana Akufo-Addo pour le mettre au courant de ce qui s’est passé mercredi.
{loadmoduleid 210}
La Coalition des 14 annonce également qu’une plainte sera portée contre X pour tentative d’assassinat.
«Il y a eu une volonté délibérée d’assassiner les responsables de la coalition, nous allons porter plainte contre X», a ajouté Brigitte Adjamagbo-Johnson
L’opposition ne veut pas s’avouer vaincue et appelle de nouveau « le peuple togolais » à sortir massivement jeudi pour poursuivre les manifestations.
« Nous continuerons les manifestations demain et samedi et nous verrons ce qui se passera », a lancé Me Dodji Apevon.
Rappelons que depuis la semaine dernière, le gouvernement a notifié à la Coalition sa décision de ne pas laisser les manifestations se faire conformément à la recommandation du dialogue prescrivant une suspension des manifestations pendant la durée du dialogue. L’opposition qui accuse le pouvoir de préparer en catimini les élections et de faire une fausse interprétation de sa disposition à suspendre les manifestations ne veut rien lâcher.