Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) durcit le ton de ses mouvements de grève. L’organisation a tenu mardi une nouvelle assemblée générale à la maison de la santé transformée en une manifestation spontanée qui a conduit les médecins devant les locaux du ministère de la santé et de la protection sociale. Les agents de santé, qui sont allés réclamer la tête de Moustapha Mijiyawa, ont au finish obtenu la mise en place d’un groupe d’un travail formel à l’image de celui des enseignants.
Dans leur plateforme revendicative, les agents de santé revendiquent l’équipement des blocs opératoires, le renforcement de l’effectif du personnel de santé, le statut particulier du médecin togolais entre autres.
Mardi, ils étaient des centaines à aller envahir le ministère de la santé et de la protection sociale pour demander la démission du maître des lieux, le Prof Moustapha Mijiyawa.
Les médecins disent ne pas comprendre le mutisme du ministre de la santé qui n’a jamais cherché à engager des discussions avec les responsables du Synphot sur la plateforme revendicative déposée par cette organisation.
M. Mijiyawa, visiblement sous le coup de la pression, a fini par prendre langue avec le bureau national du Synphot. Le ministre en charge de la santé a promis aux responsables syndicaux la création d’un cadre de discussions par le Premier ministre dans les prochaines heures.
{loadmoduleid 210}
Ce cadre des discussions, selon nos informations aura jusqu’au 20 avril prochain pour rendre son rapport qui devrait prendre en compte les revendications des médecins une fois pour de bon.
En attendant l’arrêté du Chef de gouvernement qui donnera plus de précisions sur ce groupe de travail, le Synphot dit être favorable à la décision du ministre. Cependant il n’est pas dans la logique de suspendre ses mouvements de grève.
L’organisation annonce que les mots d’ordre de grève vont se poursuivre jusqu’à ce que sa plateforme revendicative trouve satisfaction. Le mouvement lance d’ores et déjà un nouveau mot d’ordre de grève de 72 heures à partir de ce mercredi 04 avril.