Le Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) a lancé jeudi un guide sur le désarmement en Afrique. Le document a été présenté à Lomé à l’issue de l’atelier du Groupe d’experts de haut niveau chargé de l’élaboration du traité interdisant la production de matières fissiles pour la fabrication d’armes et autres dispositifs explosifs nucléaires tenu du 14 au 15 mars derniers dans la capitale togolaise.
Fruit d’un travail acharné, le guide se veut l’aboutissement d’une collaboration réussie entre universitaires, praticiens, experts et spécialistes du désarmement.
Les différentes crises sur le continent ont exacerbé la situation d’insécurité dans les différentes régions concernées et met en lumière la nécessité de la préservation de la paix et de la sécurité humaine.
Le guide de l’UNREC
Ces différentes situations de crises font l’objet de rencontre et de débats aussi bien politiques que techniques qui portent sur une diversité de sujets liés au désarmement. Dans ce contexte, il est nécessaire de consolider la capacité des Etats francophones à participer aux débats sur le désarmement.
Mais il a été reconnu que la quasi-totalité de la documentation liée au désarmement est en anglais. Ce qui ne favorise pas la participation des représentants des pays africains francophones.
C’est donc pour permettre à ces pays d’avoir des éléments sur le sujet que l’UNREC a élaboré ce guide, premier du genre, spécialement dédié au continent africain et qui prend en compte les spécificités francophones dans la lutte contre le contrôle des armes.
« Ce guide permettra de renforcer les compétences des pays francophones sur les questions relatives à la paix et à la sécurité, au désarmement, à la maîtrise des armements et à la non-prolifération. Le guide développe un certain nombre de points liés à ces questions, et donne notamment des références détaillées sur les instruments internationaux, régionaux et sous régionaux », a expliqué Anselma Yabouri, le Directeur de l’UNREC.
Pour le coordonnateur des travaux de rédaction du guide, Hervé Siabi, le document a vocation de constituer un outil de sensibilisation et de formation des acteurs francophones.