Les discussions proprement dites du 27è dialogue inter-togolais ont été ouvertes lundi par le Président ghanéen Nana Akufo-Addo, le facilitateur. Pendant une dizaine de jours, pouvoir et opposition devraient arriver à un accord global sur les questions qui alimentent la crise sociopolitique dans la paix et la concorde nationales mais aussi dans le respect de l’ordre constitutionnel et des institutions de la République. Plusieurs personnalités du pays dont le Premier Ministre, Komi Selom Klassou ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.
Ouvrant le dialogue le président ghanéen a rappelé aux protagonistes que la solution à la crise togolaise viendra d’eux-mêmes. Il souligne qu’il n’est pas partie prenante au dialogue.
« Je ne suis pas Togolais et donc je ne peux pas prendre position dans cette affaire. Je peux seulement assister, apporter mon effort dans la recherche d’une solution durable pour votre pays » a-t-il martelé avant d’ajouter : « Je ne suis pas venu avec une baguette magique, je ne suis pas venu non plus pour imposer une solution ».
Et comme l’exige le règlement intérieur de ces pourparlers, quatorze (14) délégués à raison de sept (7) par partie y prennent part.
Gilbert Bawara, Christian Trimua, Atcholé Aklesso, Malick Natchaba, Charles Kondi Agba, Tsegan Yawa et Payadowa Boukpessi sont les personnalités qui représentent UNIR, le parti au pouvoir.
{loadmoduleid 210}
En face, la délégation de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition est composée de Jean Pierre Fabre, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Yawovi Agboyibor, Aimé Guogue, Dodzi Apevon, Ouro Dzikpa et Antoine Folly.
Le premier point à l’ordre du jour est relatif aux mesures d’apaisement qu’exige la coalition. D’ores et déjà l’opposition se montre très intransigeante sur le sujet et appelle le gouvernement à faire preuve de bonne volonté pour donner une chance à ce 27è dialogue. La hiérarchisation des autres sujets à l’ordre du jour sera faite par les participants.
Notons que la cérémonie d’ouverture du dialogue a enregistré la présence de plusieurs personnalités du Togo.