Les pouvoirs publics togolais sont décidés à tout mettre en œuvre pour améliorer la balance commerciale du pays. Pour y arriver, il est prévu la création d’une agence de promotion des exportations et des investissements. Il s’agira d’un cadre structurel et opérationnel qui sera capable de répondre aux besoins du secteur privé et de contribuer au développement économique du Togo en l’aidant à réduire sa dépendance budgétaire, à financer sa croissance.
Des études indiquent qu’investir dans la promotion des exportations, contribue à la création de richesses et à la croissance économique. Une autre étude réalisée en 2015 a démontré qu’un dollar investi pour la promotion des exportations, génère 87 dollars de plus à la valeur des exportations et 384 dollars au PIB.
La mise en place de cette agence est au centre d’une rencontre de trois jours qui s’est ouverture mardi à Lomé. Les participants parmi lesquels les représentants des institutions nationales et régionales d’appui au commerce et des chefs d’entreprises vont examiner le mandat et la mission.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale (PACCIR-UEMOA) soutenue par l’Union européenne.
{loadmoduleid 210}
En effet, le Togo qui est considéré comme le carrefour des affaires exporte le phosphate, le ciment, les produits agricoles traditionnels comme le coton, le café, le cacao et les produits non traditionnels comme le soja, les noix de cajou, le sésame, les fruits et légumes. Mais sa balance commerciale est toujours déficitaire. Ce à quoi les autorités veulent remédier.
Afi Afawoubo, directrice du conditionnement et de la métrologie légale au ministère du Commerce et de la promotion du secteur privé, estime qu’il est important de se lancer dans un véritable processus de transformation et de création de valeurs ajoutées nécessaires à la réalisation d’excédents commerciaux.
«… le gouvernement s’est engagé, avec l’appui de ces partenaires, à mettre en place un véritable mécanisme visant à promouvoir les exportations du Togo pour améliorer sa balance commerciale », a-t-elle déclaré.
Imamo Ben Mohamed, représentant de la directrice exécutive du Centre de commerce international (ITC) est présent à Lomé pour la rencontre.
« Il s’agit entre autres de renforcer la promotion des exportations par l’internationalisation des entreprises à travers l’orientation des investissements nationaux et internationaux vers les secteurs à fort potentiel d’exportation, faire de la diversification de la base de l’offre exportable de leurs pays, un des axes prioritaires de leur plan stratégique, innover dans leurs manières d’identifier les opportunités d’affaires et de faciliter les contacts. Intensifier les actions de sensibilisation des décideurs politiques pour améliorer l’environnement des affaires », a-t-il déclaré en marge de la cérémonie.