L’Université de Lomé s’érige en rempart contre les migrations illégales de la jeunesse togolaise en générale et celle estudiantine en particulier. De concert avec le Mouvement Martin Luther King (MMLK), elle a rassemblé lundi les acteurs universitaires, les étudiants, les Organisations de la Société Civile et les victimes des migrations illégales autour d’une table ronde pour réfléchir à la question. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des Migrants, commémorée chaque 18 décembre.
« Les migrants africains dans le monde : Itinéraires, déboires et perspectives : Itinéraires, déboires et perspectives », c’est le thème retenu pour cette table ronde.
Selon Joseph Tsigbe, Maître de Conférences d’Histoire contemporaine à l’Université de Lomé et Directeur du COUL, à travers ce thème, les communicateurs passeront en revue le drame migratoire des africains dans le monde, afin de décourager ceux qui pensent toujours s’adonner aux migrations illégales.
« Nous voulons approfondir la réflexion pour que des solutions idoines soient trouvées et appliquées, et surtout sensibiliser la jeunesse estudiantine aux risques liés aux migrations dites illégales », a ajouté le Directeur de COUL.
Par ailleurs, à défaut des migrants qui refusent de témoigner sur les conséquences néfastes de la migration clandestine, un film retraçant le quotidien sinistre des dizaines de victimes est projeté.
{loadmoduleid 210}
Les différentes communications ont été faites par le Dr Folly Gada Ekue, le Dr Kola, et le Pasteur Edoh Komi entre autres.
Rappelons que la situation relative à la migration est criarde ces jours-ci. En Libye par exemple où le sujet fait la une de presque tous les journaux ces temps derniers, des hommes sont arrachés et vendus comme des esclaves.
Un peu comme la communauté internationale, les universitaires du Togo parlent d’un esclavage moderne et interpellent l’Etat togolais à écouter le cri de détresse lancé la semaine dernière par ces Togolais en Libye. Ces derniers supplient Faure Gnassingbé à aider à leur rapatriement.