Les conducteurs du Togo pourraient enfin fédérer les énergies pour contribuer à la promotion de leur secteur et surtout trouver des solutions aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ils ont porté sur les fonts baptismaux vendredi à Lomé l’Union des Conducteurs et Transporteurs Togolais (UCTT). Le nouveau syndicat exhorte les acteurs politiques à vite trouver une solution à la crise sociopolitique qui secoue le Togo depuis le 19 août pour favoriser un bel essor de ses activités.
L’UCTT entend organiser les conducteurs et les transporteurs du Togo pour relever les défis d’accidents et de différends entre les chauffeurs.
Née dans une période où plusieurs textes sont conçus au ministère des infrastructures et des transports pour favoriser le développement du secteur des transports routiers, l’UCTT veut aussi contribuer au bon usage des pistes rurales, des nouveaux ponts et de nouvelles routes réhabilités ou construits ces derniers temps par le gouvernement togolais.
Elle est dotée d’une instance dirigeante chapeautée par Cisse Baba, Secrétaire général du bureau exécutif national avec pour Président d’honneur, Cisse Fouad.
« Nous voulons contribuer à l’organisation professionnelle et dynamique du secteur transport au Togo, et mieux aider les adhérents à se conformer aux dispositions en vigueur dans notre pays et par ricochet dans l’espace UEMOA et CEDEAO », a expliqué le Secrétaire général.
{loadmoduleid 210}
L’UCTT a d’ores et déjà négocié un projet d’assurance-crédit automobile de stationnement des taxis à l’entourage des marchés publics et au bord des rues de Lomé et de ses environs afin de pouvoir libérer les voies publiques transformées comme des stationnements anarchiques.
Par ailleurs, l’organisation syndicale exhorte tous les partis politiques à la compréhension mutuelle, pour que règne la cohésion politique entre les partisans de toute sensibilité, quelles que soient les propositions de ces différents partis pour le changement et la paix au Togo.
« Nous souhaitons une bonne compréhension à tous les responsables des partis politiques sans distinction, et nous les invitons à s’entendre pour le développement économique de notre pays », a indiqué Cisse Fouad.
Le Bureau exécutif national de l’UCTT a été investi par le représentant de Ninsao Gnofam, ministre des infrastructures et des transports.