Le Conseil National de la Jeunesse du Togo (CNJ) avec l’appui de la fondation Hans Seidel et la direction de la formation civique a fait don de document de travail vendredi aux élèves du CEG Doulassamé à Atakpamé (158 km de Lomé). La cérémonie de remise a été couplée de l’installation des membres du club civique.
Pour les initiateurs, la démarche vise à outiller les élèves sur les notions du civisme et les problématiques qui les entourent afin de leur permettre de mieux cerner et de proposer des solutions concrètes à ces problèmes dans les communautés. La finalité de ce projet est de permettre aux jeunes élèves de participer activement à la prise des décisions qui les concernent.
A l’occasion, les élèves ont suivi une présentation sur le manuel de la formation des jeunes à la participation citoyenne et comment élaborer un portefeuille de classe.
{loadmoduleid 210}
Le directeur du CEG a réceptionné d’une manière symbolique le don composé des affiches, des documents de travail et de sensibilisation et un tableau.
« L’incivisme prend de l’ampleur alors que c’est une évidence qu’on ne peut pas développer sans l’appropriation des valeurs civiques et citoyenne. C’est pourquoi le CNJ avec l’appui des partenaires a élaboré un programme de formation citoyenne pour les élèves », a déclaré Koboyo Fawi, secrétaire national à la formation du CNJ.
En ce qui concerne le club civique, sa mission consiste à diagnostiquer les problèmes dans les communautés, proposer des solutions, sensibiliser les autres élèves sur les différents problèmes pour lutter contre ces problématiques dans les communautés.
Anathéré Talim, chef division production à la formation civique a salué l’initiative du CNJ. Pour lui, les manuels permettront aux enfants de capitaliser les acquis du civisme et tirer des leçons pour l’avenir.