Le Projet de développement communautaire et des filets sociaux (PDCplus) est à l’heure du bilan. Le projet arrive à échéance dans quelques jours. Ses responsables ont entamé mardi une visite de terrain dans les différentes régions où des microprojets ont été réalisés. Presque dans chacune des régions, le PDCplus a fait des heureux à travers ses divers « chefs d’œuvre ».
Dans la région maritime, la délégation conduite par la coordinatrice Ayawavi Agboka est allée constater l’état dans lequel se trouvent les ouvrages réalisés dans le Yoto.
A Wogbavi-Kondji par exemple où il a été construit un bâtiment scolaire de 3 classes avec magasin d’un bloc sanitaire de 4 cabines et d’équipements en mobiliers en plus d’un bloc de latrine à 4 cabines à l’école primaire de la localité, les ouvrages sont encore flambant neufs.
Dans ce village, le PDCplus a permis aux élèves d’abandonner les paillotes au profit d’un bâtiment moderne les mettant à l’abri de toutes sortes d’intempéries.
« Quand je suis arrivée ici nous dispensons nos cours sous les paillotes, et à chaque fois qu’il menace de pleuvoir nous libérons les enfants. Mais aujourd’hui grâce à ce bâtiment scolaire, nos cours continuent jusqu’à la tombée de la nuit à chaque fois que les circonstances l’exigent », a témoigné Ablavi Troveh, directrice de ladite école.
{loadmoduleid 210}
Satisfaction également à Noutonoukou-Kondji où un forage à motricité humaine a été réalisé.
« Avant, pour puiser de l’eau nous étions obligés de nous lever à 4h du matin et parcourir au moins 5 km. Dieu merci grâce au PDCplus, aujourd’hui, juste derrière ma case j’ai un forage » s’est réjouie Mme Afiwa.
A Amoussimé, c’est la construction et l’équipement d’une Unité de Soins Périphériques qui fait le bonheur de la population.
Réceptionnée en juillet 2016, l’USP offre les services de maternité, de médecine générale, etc. Elle connait une fréquentation importante selon Raphaël Sanoussi, Infirmier responsable du centre de santé.
Dans le Yoto, la délégation de Mme Agboka a également sensibilisé la population sur la nécessité de mettre à profit les diverses formations reçues au cours du projet grâce à l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base (AGAIB) de Zio.
PDCplus est mis en œuvre par le gouvernement togolais depuis 2012 avec l’appui de la Banque mondiale. Il est piloté par le ministère en charge du développement à la base. Le projet a pour objectif d’élargir l’accès des communautés pauvres et démunies aux infrastructures socio-économiques de base et aux filets de protection sociale.