Le Mouvement des Jeunes pour la Paix (MJP) a de nouveau mobilisé plusieurs jeunes de Lomé samedi pour une course populaire. Cette course s’est déroulée entre le Carrefour Avedji-Limousine et l’Ecole primaire de Wognome à Adidogome. L’édition de ce samedi a été particulière. Les jeunes participants à la course ont donné des coups de balai au carrefour Y qui a servi de lieu de rassemblement. La course a été sanctionnée par une déclaration.
La nouvelle édition de la course populaire pour la paix a été l’occasion pour les responsables du MJP de sensibiliser les jeunes togolais à préserver la paix pour le développement du pays.
Avant le début, les jeunes mobilisés à l’occasion se sont soumis à l’opération « Togo Propre » qui se déroulait le samedi à travers le Togo en balayant le carrefour Y.
Au point de chute de la course populaire, les jeunes ont été invités à proscrire les comportements violents. Ils ont été sensibilisés promouvoir la tolérance et à préserver la paix au Togo.
Dans une déclaration ayant sanctionné la course de samedi, le MJP a déploré les violences qui ont émaillés les manifestations politiques de ces dernières semaines au Togo créant un climat social délétère dans le pays.
« L’affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre et de sécurité a engendré des victimes humaines et beaucoup de dégâts matériels. Le Mouvement des Jeunes pour la Paix s’est toujours indigné face aux violences d’où qu’elles proviennent et a toujours appelé les Togolais à la retenue, à l’apaisement et au dialogue.», déplore le MJP.
{loadmoduleid 210}
De même, le mouvement présidé par Donald Sodji réitère son caractère pacifique qui précise qu’il n’est pas une milice comme le « prétendent certains citoyens togolais de la diaspora qui ventilent des allégations mensongères sur les réseaux sociaux». Les responsables du MJP se réservent le droit de poursuivre les auteurs des publications diffamatoires.
Le MJP compte continuer à défendre la paix là où elle est menacée et à œuvrer pour le développement du Togo.
Le MJP créé il y a quelques mois au Togo, il se veut un mouvement apolitique et de la société civile prônant le dialogue entre toutes les filles et tous les fils du Togo sans distinction de sexe, de religion ni d’ethnie.