C’est finalement le 22 décembre 2017, qu’aura lieu la deuxième édition de la Nuit des Droits de l’Homme. L’édition qui a été avortée l’année dernière pour cause de renouvellement de l’instance dirigeante du Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT) a lieu cette année sur le thème « Respectons nos engagements ». De différents acteurs œuvrant dans la promotion et la protection des droits de l’homme au Togo seront primés dans huit catégories différentes.
La Nuit des Droits de l’Homme est un événement annuel qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des Droits de l’Homme. Selon Hombe Kafechina, le coordonnateur, elle vise à contribuer au renforcement des actions de promotion et de protection des droits de l’homme au Togo, à travers une distinction des acteurs les plus performants dans leurs domaines.
L’initiative est à sa deuxième édition et compte couvrir toute l’étendue du territoire togolais contrairement à la première édition où la sélection ne s’est limitée qu’à Lomé.
Droit à une justice équitable, droit des femmes, droit des enfants, droit des détenus, droit des personnes en situation de handicap, médias engagés en faveur des droits de l’homme, artistes musiciens engagés en faveur des droits de l’homme et les entreprises intégrant l’approche RSE (responsabilité sociale de l’entreprise, ndlr) et l’approche handicap dans leur management sont les catégories à primer.
{loadmoduleid 210}
Pour postuler dans l’une des catégories, il faut avoir la qualification d’un acteur œuvrant dans la promotion et la protection des droits humains au Togo. Le postulant doit également avoir pour domaine d’action l’une des catégories à primer.
Le formulaire de candidature est à télécharger sur le site www.cacit.org et l’envoyer à l’adresse [email protected]