Le tout premier congrès statutaire de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) s’est ouvert samedi à Tsévié. Il a été marqué par la présence du président du parti, Faure Gnassingbé qui s’est adressé aux militants avant de se retirer. Les travaux du congrès ont été ouverts en son nom par le Premier Ministre, Sélom Klassou en présence de plusieurs cadres du parti et quelques membres du corps diplomatique.
C’est dans une haie d’honneur des militants que Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais a fait son entrée dans la salle du Congrès montée pour la circonstance sur l’aire de jeu du Stade Dr Kaolo de Tsévié. Il sonnait 10h30 GMT et après la prière d’ouverture et l’hymne national, Faure Gnassingbé a ouvert officiellement le congrès.
« Nous avons suffisamment démontré que nous sommes forts, nous sommes sereins et nous sommes optimistes », a déclaré Faure Gnassingbé dès l’entame de son intervention.
Le Président de UNIR a rendu grâce à Dieu pour l’opportunité de ce congrès qui permet aux militants du parti de se retrouver.
« Je ne suis jamais allé dans une préfecture sans qu’on me dise : Président à quand le congrès ? Je comprends l’exigence de nos militants. Quand on est un parti, il faut s’organiser et être prêt à tout et à tout moment », a-t-il dit.
Les temps que nous vivons ne sont pas faciles
Faure Gnassingbé a déclaré être ému d’avoir été chaleureusement accueilli à Tsévié par une foule en liesse. Le président de UNIR justifie cette émotion par les moments difficiles que traverse le Togo depuis plus de deux mois.
« Les temps que nous vivons ne sont pas faciles. Vous conviendriez avec moi… Aujourd’hui, ceux qui intoxiquent et mentent ont trouvé un allié dans la technologie. On peut transformer une chose juste ou alors, un homme simple comme moi en dictateur sanguinaire. J’ai découvert que j’étais un dictateur sanguinaire. Mais être parmi vous ce matin et voir l’accueil que vous m’avez réservé, cela me réconforte. Effectivement, la vérité finit toujours par triompher… », a affirmé Faure Gnassingbé tout en émotion.
{loadmoduleid 210}
Pour M. Gnassingbé le moment de joie, qui est celle du congrès, ne doit pas faire oublier que le pays vit un moment difficile. Il estime que le pays a connu ce genre de moments et connaîtra d’autres. Mais à chaque fois, dit-il, il faut garder de courage, de patience et de force pour surmonter l’épreuve.
Le Chef de l’Etat a présenté ses condoléances aux victimes et sa compassion aux familles éplorées ainsi qu’un prompt rétablissement aux familles éplorées des derniers évènements dans le pays.
Une bonne partie des solutions se trouve dans UNIR
« Nous avons la chance, nous avons l’honneur d’être responsable des institutions les plus importantes de notre pays. Le peuple nous a donné la Présidence et il nous a donné une majorité à l’Assemblée nationale », a rappelé le président de UNIR aux militants à qui il a demandé de faire preuve de responsabilité et de sérieux lors des travaux.
Faure Gnassingbé estime qu’une bonne partie des solutions se trouve au sein du parti UNIR. Et de préciser que même si toutes les solutions ne sont pas faciles mais qu’avec la grâce de Dieu, avec les intelligences, les talents et l’amour de la patrie, tout peut être résolu.
De même, le Chef de l’Etat a appelé les militants de son parti à s’inscrire dans l’idéologie d’union qui a été le soubassement la création de UNIR. Il les a conviés à accepter les différences et à oublier les vielles querelles.
« Anciens ou nouveau, nous sommes aujourd’hui tous militants d’UNIR et nous voulons le bien du Togo. Travaillons, travaillez pour que nous puissions nous doter d’une bonne organisation, de bons organes et que nous soyons efficaces au service de notre pays, au service du Togo. Pour nous, c’est ce qui compte le plus », a-t-il dit.
Faure Gnassingbé a, pour finir, remercié les militants et les cadres du parti pour leur patience.
Les travaux du congrès se déroulent sous le thème : « Unir nos énergies pour un développement harmonieux du pays ».