Les manifestations devant marquer la deuxième édition de la Quinzaine de l’Environnement et du Développement Durable (QEDD) ont été officiellement lancées mardi à Lomé par le ministre de l’environnement et des ressources forestières. André Johnson a, à l’occasion, appelé à une synergie d’actions en vue de la recherche de solutions aux problèmes environnementaux à multiples facettes pour une gestion citoyenne du patrimoine environnemental du Togo.
La QEDD 2017 se tient sur le thème « rôle des collectivités territoriales et les communautés à la base dans la gestion de l’environnement » et se veut un canal à travers lequel l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) entend partager et échanger avec les communautés à la base sur les manifestations et les approches de solutions sur les problèmes environnementaux qu’elles vivent.
« Nous n’avons pas de leçons à donner aux collectivités locales mais nous allons ensemble discuter, mener la réflexion sur les pratiques idoines qui doivent conduire tout un chacun à assurer un environnement sain », a nuancé Koffi Adadji, Directeur général de l’ANGE, organisatrice de la Quinzaine.
{loadmoduleid 210}
L’événement qui se tient jusqu’au 30 octobre prochain prévoit des manifestations de masses et salubrité publiques, des émissions et débats sur divers thèmes d’environnement, des concours et formations au niveau universitaires et de débats dans tous les chefs-lieux de région.
Pour le ministre Johnson, la QEDD de cette année traduit la volonté de mettre ensemble les acteurs des secteurs publics et du monde de la recherche pour un partage d’expériences et d’informations en vue des actions communes et partagées par tous.
« Tous les acteurs doivent contribuer à modeler une attitude respectueuse de l’environnement dans le cadre d’un développement durable qui vise à protéger l’environnement et à transformer l’ordre économique et social de manière à établir un rapport d’harmonie entre l’humanité et la nature », a-t-il ajouté.