Les bonnes relations de collaboration entre le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) se raffermissent davantage. Après les diverses tribunes d’information et de sensibilisation à l’intention des jeunes sur la non-violence, les deux associations se sont de nouveau retrouvées mercredi à Lomé pour une rencontre d’échange et de partage.
La rencontre a été placée sous le thème « regard sur l’actualité politique récente au Togo : bilan des activités du CJD et CNJ-avis et propositions ». A l’arrivée, les jeunes mettent en garde contre toute tentative anticonstitutionnelle de prise de pouvoir au Togo.
Selon le CJD et le CNJ, la jeunesse devient un acteur incontournable dans la construction de la cité. Ils disent en avoir pour preuve, le rôle pacifique que celle-ci a joué ces derniers temps en disant non à l’extrémisme, à l’intolérance, à la non-violence et non au repli identitaire
Ce qui amène Constant Lemou du CJD à dresser un bilan satisfaisant de la collaboration entre son organisation et le CNJ.
« C’est un bilan positif pour nous. Nous avons constaté que nos sorties ont beaucoup impacté sur la jeunesse consciente qui a su ne pas se laisser manipuler par n’importe quel parti politique », s’est-il réjoui.
{loadmoduleid 210}
Les deux organisations rappellent au pouvoir et à l’opposition qu’aucune force politique ne doit se croire au-dessus de la volonté du peuple, surtout la majorité silencieuse incarnée par la jeunesse.
« La jeunesse togolaise n’acceptera aucune tentative ou forme anticonstitutionnelle de prise de pouvoir dans notre pays. Elle souhaite que les autorités politico-administratives légales de notre pays prennent des mesures sécuritaires exceptionnelles pour interdire tous actes de vandalisme et d’anarchisme » ajoute la déclaration issue de la rencontre.
En termes de perspectives, le CJD et le CNJ entendent démarrer leurs activités bientôt à l’intérieur du pays.
Il a été aussi annoncé la concrétisation du projet de la Maison du Savoir et des Opportunités qui participera à la création de richesses et d’emplois au Togo.