Pendant que l’opposition manifeste dans les rues à travers le pays pour exiger le retour à la constitution de 1992 ou son départ du pouvoir, le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé recevait tranquillement plusieurs personnalités au Palais de la Présidence. Il a respectivement reçu les Présidents des Assemblées nationales de Madagascar, de la Guinée Bissau et du Mali.
L’honorable Jean Max Rakotomamanjy était le premier à être reçu. Le président du Parlement malgache a échangé avec Faure Gnassingbé sur renforcement des relations de coopération et d’amitié entre le Togo et Madagascar. Les deux hommes ont évoqué la mise en place d’un groupe d’amitié parlementaire entre les deux pays.
A sa suite, Faure Gnassingbé a reçu Cipriano Cassama, président de l’Union parlementaire africaine (UPA). La médiation de la CEDEAO dans la résolution de la crise sociopolitique en Guinée Bissau était au menu des échanges. Faure Gnassingbé étant le président en Exercice de la CEDEAO de l’instance communautaire sous régionale.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, M. Cassama a félicité le président togolais pour avoir initié «de manière très intelligente et stratégique le processus de réformes politiques au Togo».
Issaka Sidibé est la troisième personnalité à être reçue. Le président de l’Assemblée nationale du Mali a évoqué avec le chef de l’Etat les questions de sécurité dans l’espace CEDEAO d’une part, et d’autre part les relations de coopération entre le Togo et son pays.
Le Chef de l’Etat togolais a également reçu la Présidente de la Cour de Justice de l’UEMOA, Mme Joséphine Suzanne Bah-Traoré. Mme Bah-Traoré était en visite de courtoisie et en a profité pour faire le point au président de la CEDEAO sur l’institution.