Décidemment l’intervention de Mohamed Ibn Chambas sur les ondes de BBC à propos de la crise togolaise ne passe toujours pas. Après l’ASVITO, c’est le tour du « Togo debout » de tirer à boulets rouges sur le Représentant du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies en Afrique de l’Ouest. Le nouveau front citoyen rappelle à l’émissaire onusien qu’il n’a pas les prérogatives de décider à la place du peuple togolais.
Selon M. Chambas, seul le référendum peut aider le Togo à sortir de son marasme socio-politique actuel. A l’Etat-major du Front Citoyen Togo Debout, on se dit indigner face à cette déclaration de l’Ambassadeur de l’ONU au moment où « tout le monde togolais est dans la rue pour demander le retour à la constitution en sa version originelle ».
Dans le même temps, il traite d’antinomique (ndlr) le propos d’Ibn Chambas, quand, le Secrétaire général de l’ONU a déja appelé les acteurs politiques à aller à un dialogue constructif.
{loadmoduleid 210}
Aussi Me Raphaél Kpande-Adzare et les siens affirment-ils être étonnés d’entendre le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU en Afrique de l’Ouest qui a déja joué un rôle très trouble dans les différentes crises qu’a connues le Togo, prendre la parole une nouvelle fois publiquement pour accuser » la majorité qui croupit dans la misère ».
« Togo Debout rappelle qu’aucune personnalité quelle qu’elle soit, ne saurait décider à la place du peuple togolais » mentionne le Front dans un communiqué avant d’ajouter « Togo Debout martèle une fois encore qu’aucun compromis ne devra se faire sur le dos du peuple qui, d’ores et déja, a pris son destin en main pour l’avènement de l’alternance au Togo »
L’avis du Front citoyen Togo Debout est partagé par l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO). Son président Kao Atcholi qui accuse également Mohamed Ibn Chambas de rouler pour le pouvoir de Lomé.
« Le dialogue souhaité par l’ONU risque d’être inutile si la communauté internationale ne révise pas sa position », disait M. Atcholi dans un communiqué.