L’association Voisins Solidaires Togo vient de doter l’Unité de soins périphériques de Ségbé d’un laboratoire. Le laboratoire inauguré dimanche s’inscrit dans le cadre de l’atteinte de l’objectif n°2 du projet Go Togo.
Equipé d’une maternité, essentiellement composée d’une salle de travail, d’une salle d’accouchement, d’une salle de soins nouveau-nés et d’une salle de couche, le laboratoire est construit par Voisins Solidaires avec le soutien de l’association Solidarité des Étudiants en Médecine (SOLEM) de l’Université Paris V Descartes et ASIEMBO (France).
Estimé à environ 25 millions de francs CFA, le laboratoire devra desservir les 15 villages dépendant de l’USP.
Pour la responsable du centre, Akouvi Iko-Agbenuti, c’est un joyau qui vient alléger la peine des femmes enceintes, obligées par le passé de faire de long trajet pour s’offrir des soins.
Du côté des donateurs, son inauguration met un terme au projet Go Togo, un projet de construction destiné à l’agrandissement de l’USP du village de Ségbé, un centre de soins public dans le canton d’Aflao-Sagbado, banlieue sud-ouest de Lomé.
{loadmoduleid 210}
Selon Kpapou Fare, Président de Voisins Solidaires, Go Togo a été initié dans le but d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes réduisant de facto la mortalité infantile et favoriser l’accès aux analyses biologiques contribuant par ricochet à l’autonomie financière de l’USP grâce aux ressources que devrait générer le laboratoire.
« Nous sommes d’ailleurs heureux que le premier objectif de Go Togo soit en parfaite adéquation avec l’Axe stratégique N°1 du Plan National de Développement Sanitaire de notre pays », s’est-il réjoui.
Toujours dans le cadre dudit projet, un hangar a été construit à l’USP en novembre 2015.