Le Collectif de résurgence de la diaspora (CRD)-TOGO et le Mouvement KEKELI (MK) se prononcent sur les remous sociopolitiques que connait le Togo depuis le 19 aout dernier suite à la marche synchronisée du Parti National Panafricain (PNP) qui s’est déroulée dans cinq villes du pays. Dans un communiqué conjoint sorti cette semaine, les deux organisations condamnent la « posture réactionnaire » du gouvernement plutôt qu’une « posture contenante et apaisante ». Ils appellent à vaincre la peur et rester mobiliser pour que la lutte enclenchée aboutisse pour l’intérêt du Togo.
Pour le CRD-Togo et le Mouvement KEKELI disent qu’après avoir usé sans succès des voies et moyens légaux pour l’organisation des réformes au niveau du Parlement togolais puis d’un référendum d’initiative populaire (RIP) sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles, ils n’ont autre choix que de répondre à l’appel du PNP qui appelle les forces vives de l’opposition à co-agir.
« Le CRD-MK appuiera et s’associera à toute œuvre visant à la matérialisation effective des réformes comme souhaité par le Souverain Peuple togolais, l’amélioration des conditions de vie de la population, la création d’un bon environnement pour l’éducation et l’instruction, l’amélioration de la santé de la population, l’amélioration du cadre agricole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en développant et en promouvant l’agriculture, la bonne gouvernance, la justice sociale, la vérité des comptes publics et des urnes relativement aux prochaines échéances électorales, l’éveil des consciences pour une meilleure contribution individuelle et collective en vue de l’accomplissement de la tâche mission du Togo à savoir l’ « Or de l’Humanité » », lit-on dans la note des deux organisations.
{loadmoduleid 210}
De ce fait, le CRD-Togo et le Mouvement Kekeli lancent un vibrant appel à toutes les composantes de la Nation à triompher de la peur et œuvrer courageusement de façon patriotique sans calcul partisan dans l’intérêt supérieur de tous afin que renaisse harmonieusement la République.
Au vue des dérapages survenus et qui ont conduit à la détention des citoyens en prison, le CRD et le MK demandent au chef de l’État d’user de son pouvoir pour une bonne action en ordonnant la libération des détenus.
Pour finir, les deux associations condamnent toutes les formes de violence et exhorte toutes les parties surtout le gouvernement à la voie de l’amour seule à même d’assurer véritablement à toutes les filles et tous les fils du Togo la paix, le vivre ensemble harmonieux et la prospérité partagée pour tous.