Union pour la République (UNIR) est dans sa logique. Les discours outrageants, les appels à la haine, à l’intolérance et à la révolte qui ont cours depuis la manifestation du Parti national panafricain (PNP) n’ont pas droit de cité. Cette position a été réaffirmée mardi par le Parti au pouvoir à l’issue d’une marche suivie d’un meeting à Lomé. De même, le parti de Faure Gnassingbé se dit favorable aux réformes politiques dans le respect des règles démocratiques.
Selon le responsables d’UNIR, la manifestation a été organisée pour réaffirmer les Convictions du parti et exprimer son attachement aux valeurs républicaines.
« A travers cette mobilisation massive, nous tenons aussi à afficher notre adhésion sans équivoque aux idéaux et principes de la démocratie et de l’Etat de droit, et notre soutien constant aux
institutions qui les incarnent », indique le parti dabs un déclaration à la fin de la manifestation au cours de laquelle les violences survenues lors des manifestations du 19 août ont été de nouveau condamnées.
Le parti de Faure Gnassingbé dit désapprouver les actes d’incivisme et appelle solennellement la classe politique togolaise et l’ensemble des togolais à proscrire l’intolérance, le repli identitaire, les incitations à la haine et à la division.
« Au regard des derniers évènements, nous tenons à réaffirmer les valeurs de dialogue, fraternité, de solidarité, de paix, d’union et de cohésion, qui constituent les fondements de notre parti et que nous nous évertuons à promouvoir au sein de la société togolaise », lit-on dans la déclaration qui souligne la politique d’ouverture, d’apaisement et de réconciliation nationale prônée par Faure Gnassingbé.
Pour UNIR, dans un monde en proie au terrorisme et aux menaces de tous genres, entrainant la faillite des Etats et la dislocation des sociétés, il est nécessaire de préserver le climat de paix, de sécurité et de stabilité dont le Togo jouit et éviter de fragiliser le tissu social en l’exposant à l’intégrisme, au fanatisme et à la culture du repli identitaire.
{loadmoduleid 210}
Le parti au pouvoir estime que ces dernières années, le Togo a enregistré d’importants progrès sur les plans du développement économique et social, et de l’amélioration des condition et que des efforts considérables ont été engagés. UNIR cite la relance de l’agriculture, les grands travaux de construction et de modernisation des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, les investissements dans l’électrification en milieu rural, le développement de la finance inclusive, l’amélioration des services sociaux de base, la promotion de l’employabilité des jeunes, etc. Le rayonnement diplomatique du pays sur le plan diplomatique n’a pas été en reste.
Conscient que de nombreux défis demeurent et du chemin reste à parcourir afin de répondre pleinement aux attentes légitimes des togolais, UNIR appelle à sauvegarder les acquis déjà obtenus pour la réussite du mandat actuel du président.
S’agissant des réformes constitutionnelles et institutionnelles, la formation politique de Faure Gnassingbé se dit favorable mais précise qu’elles doivent s’opérer dans le respect des règles démocratiques.
UNIR appelle ses militants à ne céder à aucune intimidation et provocation et à demeurer vigilants et mobilisés afin de faire échec à toutes les manœuvres et velléité qui sont de nature à porter atteinte aux institutions démocratiques ou à remettre en cause l’Etat de droit ainsi que l’unité et la cohésion du
peuple.
Une vaste campagne de sensibilisation et d’actions et annoncée sur toute l’étendue du territoire national.