Comment améliorer substantiellement la performance économique du Togo et parvenir à une croissance économique forte, soutenue, inclusive et bénéfique pour l’ensemble des togolais? Plusieurs acteurs de développement ont planché jeudi sur la question à Lomé. C’était à l’occasion de la 15e Revue nationale de la performance des réformes à fin juin 2017 présidée par le directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances Kossi TOFIO.
Prévues en effet par la stratégie adoptée en septembre 2010 par décret pris en Conseil des ministres, deux (02) revues sont tenues chaque année soit pour le compte de la fin juin et la fin décembre pour évaluer la performance des réformes. Et cette rencontre est la 15ème revue de mise en œuvre des réformes élaborées par les différents départements ministériels et institutions du pays.
Elle va évaluer la performance des réformes à mi-parcours de l’année 2017, identifier les forces et faiblesses et prendre des dispositions idoines pour améliorer la mise en œuvre desdites réformes d’ici la fin de l’année 2017.
{loadmoduleid 210}
« L’initiative est à saluer… Non seulement, elle offre l’occasion aux acteurs de développement de notre pays de se retrouver entre eux pour échanger et tirer des enseignements par rapport aux résultats des réformes passées ou en cours, mais également de s’assurer que les actions entreprises cadrent avec la vision dont l’objectif est la transformation de la gouvernance de l’administration publique en vue de la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable », a expliqué Kossi Tofio.
Pour M. Tofio, le forum de l’AGOA que le pays vient d’abriter, après la signature de la charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritime de l’Union africaine l’an dernier place le Togo dans un nouveau dynamisme.
Il a ajouté que la mise en œuvre satisfaisante de toutes ces réformes permettra au Togo de disposer d’un cadre juridique normalisé, conforme tant aux standards internationaux qu’aux normes communautaires de la bonne.