Rien ne pourra plus empêcher la réception des travaux du Projet d’Aménagement Urbain du Togo, phase 2 (PAUT 2) dans le délai contractuel. Après treize (13) mois de mise en œuvre, le taux de réalisation du projet est de 57% avec une avancée de plus 5% par rapport au planning prévisionnel. C’est ce qu’une délégation composée des ministres de l’agriculture, de l’environnement, de l’urbanisme, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne et des Chefs traditionnels est allée constater jeudi sur les différents sites.
Lancé le 26 avril 2016, par le Chef de l’État Faure Gnassingbe, le PAUT 2 a démarré le 03 juin de la même année. Le projet qui est à mi-parcours fait état d’une consommation de délai contractuel de 55% avec deux mois de mobilisation.
Son avancement physique est de 57%, et se traduit en terme de quantité d’ouvrages réalisés par 380.000 m3 de lac excavé sur 780.000 m3 de prévus, 17.400 mètres linéaires de canaux construits sur 36.400 mètres linéaires prévus avec plus de 80% d’éléments déjà préfabriqués et bien d’autres parties d’ouvrages connexes réalisés.
Avec un décaissement financier de 46% du montant des marchés de travaux, le PAUT 2 à treize mois d’exécution comble déjà les attentes.
« C’est irréprochable ce qui est fait jusqu’à cet instant parce que ce sont des ouvrages solides et efficaces que nous avons visités et la preuve aussi c’est que Lomé a été échaudé des pluies diluviennes ces deux mois mais il n’y a pas eu de cas d’inondation signalés dans les quartiers impactés » s’est réjoui Oura-Koura Agadazi, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique.
{loadmoduleid 210}
D’un montant global de 35,2 milliards de francs CFA, le projet est financé par l’UE à 28,2 milliards de francs CFA dans le but d’aider le gouvernement togolais à réduire les risques d’inondation dans la zone Est de la ville de Lomé, notamment dans les quartiers Anfamé, Akodessewa-Kpota, Akodessewa-Kponou, Kanyikopé, Adakpamé, Kagomé, Adamavo et Baguida.
« Au-delà du bon déroulement des travaux, nous voudrions qu’à la fin, il y ait une amélioration graduelle de la culture civique autour des ouvrages « , a recommandé Nicolas Berlanga-Martinez, Ambassadeur, Chef de la délégation de l’UE au Togo.
La fin des travaux est prévue pour juin 2018. Cependant pour des raisons d’ordre social, le ministre Agadazi a demandé qu’ils soient achevés deux mois avant le délai contractuel.