Faure Gnassingbé prend des mesures sociales pour soulager les populations en cette période de fin d’année. Le chef de l’Etat togolais a décidé d’accorder une prime spéciale de fin d’année aux fonctionnaires, au personnel de l’enseignement confessionnel et aux pensionnés de la caisse de retraités du Togo. Une deuxième mesure porte réduction significative du coût de l’électricité.
Le gouvernement précise que l’action du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour renforcer le pouvoir d’achat. Le montant de la prime est de 60.000F pour chaque fonctionnaire.
« Le Président de la République a instruit le gouvernement d’octroyer, à titre exceptionnel pour le mois de décembre 2024, une prime spéciale de soixante mille (60.000) francs CFA aux fonctionnaires, au personnel de l’enseignement confessionnel et aux pensionnés de la caisse de retraites au Togo », détaille le document.
Le montant total débloqué à cette occasion est de sept milliards huit cent cinquante millions huit cent vingt mille (7.850.820.000) francs CFA.
« Cette action s’inscrit dans une démarche plus large visant à construire un Togo résilient, inclusif et orienté vers un développement durable, tout en répondant efficacement aux attentes de nos concitoyens », a ajouté le gouvernement.
Des mesures sociales pour soutenir les ménages
Dans le même sillage, un second communiqué annonce la réduction du coût de l’électricité sur l’ensemble du territoire national. Cette autre mesure sociale bénéficiera aux populations vulnérables.
« La vision d’un Togo émergent repose sur l’accès de tous les Togolais, sur l’ensemble du territoire national, à une énergie électrique de qualité, propre et à coût abordable. Cette ambition inclusive et pragmatique du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, s’inscrit dans la continuité des mesures sociales prises en faveur des populations. Dans cette optique, le président a demandé au gouvernement de mettre en place des mesures fortes pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages», indiquent les pouvoirs publics.
Ainsi, le tarif de l’énergie électrique à usage domestique pour les usagers en prépaiement, dont la consommation mensuelle est restée inférieure ou égale à 30 kilowatts au cours des neuf derniers mois, passe de 114 francs CFA par kWh à 70 francs CFA par kWh. Plus de 200 000 ménages, représentant environ un tiers des clients de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), bénéficieront de cette réduction tarifaire.
« La mise en œuvre de cette mesure sociale à fort impact, qui prend effet dès aujourd’hui, représente un coût total d’un milliard 500 millions de francs CFA, pris en charge par le budget de l’État », précise le gouvernement.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp