L’Union européenne (UE) a récemment accordé un appui budgétaire de 12,8 milliards de FCFA. Cette somme est destinée à soutenir la mise en œuvre des priorités gouvernementales. Elle vient donc renforcer les efforts de développement et consolider les acquis de la Feuille de Route Togo 2025.
Cet appui budgétaire entre dans le cadre du partenariat stratégique entre le Togo et l’UE. Il témoigne de la confiance de l’UE envers les réformes engagées par Lomé. Il s’agit notamment de la mise en œuvre rigoureuse de la Feuille de Route Togo 2025 ; du maintien de la stabilité macroéconomique ; et des avancées dans la gestion des finances publiques et la transparence budgétaire.
Les résultats atteints dans des domaines clés tels que la décentralisation, l’agrobusiness durable, et l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base ont également été déterminants dans ce décaissement.
Un partenariat renforcé avec l’appui budgétaire
Les États membres de l’Union européenne présents au Togo, notamment la France et l’Allemagne, ont activement participé à la préparation et au suivi de la mise en œuvre de cet appui budgétaire, témoignant ainsi d’une approche concertée et inclusive.
« Ce décaissement reflète la volonté et l’engagement de l’Union européenne de soutenir la mise en œuvre de la Feuille de Route Togo 2025 », a souligné Gwilym Jones, Ambassadeur de l’UE au Togo.
Pour le gouvernement togolais, cet appui est une reconnaissance des efforts entrepris pour transformer durablement le pays.
« Je me réjouis de ce décaissement qui va contribuer à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale, tout en répondant aux besoins de nos populations en lien avec les priorités de la Feuille de Route gouvernementale Togo 2025 », a déclaré Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire Général de la Présidence.
Elle a également salué « la qualité du partenariat et l’accompagnement précieux de l’UE dans la mise en œuvre des projets et programmes en faveur du bien-être des populations ».
Essowè Georges Barcola, Ministre de l’Économie et des Finances, a quant à lui souligné le rôle central du dialogue entre les ministères sectoriels concernés et l’UE, soulignant que cet appui budgétaire est « le fruit d’un travail collaboratif constant ».
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp