Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) travaille à dématérialiser ses processus de formation d’ici 2030. Un atelier de validation de la stratégie de transformation digitale s’est déroulé vendredi à Lomé. L’objectif est de renforcer la performance et l’attractivité du ministère, tout en améliorant les conditions d’apprentissage dans les établissements et centres de formation du pays.
Depuis mars 2021, le Togo participe activement à l’initiative panafricaine de transformation digitale et de développement des compétences organisée par l’UNESCO. Ceci en collaboration avec plusieurs institutions partenaires, dont l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF).
Cette initiative a pour objectif de promouvoir une transformation digitale visant à rendre le système de formation plus accessible, plus efficace, plus attractif et mieux aligné avec les besoins du marché du travail.
Dans le cadre de cette initiative, le METFPA a élaboré, avec l’appui technique et financier de l’IFEF, une stratégie nationale de transformation digitale. Cette stratégie vise à moderniser le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Togo, en intégrant les nouvelles technologies numériques dans les processus éducatifs. L’implémentation de cette stratégie permet une meilleure gestion des établissements et des formations. Elle facilite l’accès à l’information pour les apprenants et les formateurs.
Une transformation digitale au service de l’éducation
Selon Isaac Tchiakpe, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, cette démarche est en parfaite cohérence avec les différents documents de politique au plan national et international. Notamment la feuille de route gouvernemental Togo 2025, le Plan sectoriel de l’éducation (PSE) 2020-2030 et l’agenda 2030.
« Cette démarche vise l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les établissements et centres de formation notamment par le déploiement du numérique et la dotation d’outils informatiques. Elle s’inscrit pleinement dans la vision du Gouvernement, exprimée dans l’axe stratégique 3 de sa feuille de route Togo 2025 « moderniser le pays et renforcer ses structures », cette feuille de route qui ambitionne de faire du Togo une référence régionale dans le digital notamment à travers la digitalisation des principaux services publics », a-t-il indiqué.
L’une des grandes priorités du projet est d’optimiser le fonctionnement des différentes directions et services du METFPA. Pour ce faire, des outils numériques seront utilisés afin de garantir la disponibilité en temps réel des informations, ce qui favorise une prise de décision plus rapide et plus efficace. Cela permet également de renforcer la gouvernance du secteur et d’améliorer la réactivité des structures éducatives face aux évolutions rapides du marché du travail.
Lena Diop-Watt, spécialiste du programme Formation et Insertion Professionnelle des Jeunes à l’IFEF, a exprimé sa satisfaction concernant l’engagement des autorités togolaises dans ce processus de transformation digitale. Elle a salué la vision du gouvernement et l’importance de l’inclusion des jeunes dans les processus de formation.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp