Sante- Education a fermé jeudi son 6è Marché du Bien-Être et de la Santé au Togo (MaBEST). En deux jours, l’agence spécialisée dans la communication et le marketing social en matière de santé a sensibilisé des centaines de personnes sur les Maladies Non Transmissibles (MNT). De quoi permettre au comité d’organisation de dresser un bilan assez satisfaisant de l’événement.
MaBEST est un rassemblement dédié au partage des connaissances et des pratiques en santé. Cette année, il a été placé sous le thème « Marchons pour notre santé ».
Santé-Education explique le choix de ce thème par son engagement à soutenir l’initiative du gouvernement togolais dans le domaine de la promotion des activités physiques et sportives comme un moyen efficace de prévention et traitement de maladies, notamment chez les femmes.
MaBEST aux petits soins des femmes
Le Marché a commencé à s’animer le mercredi 18 décembre à Adidogomé Assiyéyé où les femmes commerçantes ont pendant environ une demie heure fait le tour du marché en marchant. Ceci a permis de promouvoir des activités physiques et sportives chez ces femmes qui, préoccupées la plupart du temps par leur commerce , s’adonnent moins au sport.
Cette marche a été couplée d’une séance de sensibilisation animée par Ginette Ayawa Hounkpe, Nutritionniste et Dr Damien Ekoué-Kouvahey, Médecin du Sport.
Mme Hounkpe et M. Ekoue-Kouvahey ont essentiellement invité les femmes à faire régulièrement du sport et à revoir leur alimentation. Car, soutiennent-ils, l’absence d’une activité physique régulière, combinée à de longues heures passées dans des positions statiques ou semi-statiques, peut entraîner des douleurs musculo-squelettiques, notamment des maux de dos, des douleurs aux jambes et aux genoux.
Notre santé en vaut la chandelle
Le MaBEST 2024 s’est poursuivi le jeudi 19 décembre avec une conférence publique au collège protestant de Lomé Tokoin sur les thèmes ‘’on peut vaincre l’hypertension, le diabète et le cancer’’ et ‘’Notre alimentation peut nous guérir’’.
A l’occasion, des informations capitales ont été partagées avec le public. Sans langue de bois, les 4 panélistes ont révélé des informations qui jusque-là étaient considérées comme un top secret dans le domaine médical.
« Vous allez constater que les 4 communicateurs d’aujourd’hui ont osé dire un certain nombre de choses qu’on ne nous dit pas tous les jours par rapport à l’alimentation et par rapport au mode de vie. C’est absolument important que tout le monde prenne soin de sa santé. Notre santé en vaut la chandelle », a déclaré Gadiel Tsonyadzi,
Le Président du comité d’organisation de la 6è édition du MaBEST dresse un bilan assez satisfaisant de l’événement et se réjouit qu’un tel exploit ait pu se réaliser en deux jours.
« Pour cette édition encore, nos objectifs ont été atteints. D’autant plus que le premier acteur s’était improvisé. C’est vous dire que la 6è édition a été un défi et cela a été relevé en deux jours » a-t-il assuré.
Le MaBEST 2024 s’est tenu dans un contexte marqué par la montée inquiétante des Maladies Non Transmissibles (MNT), au Togo selon l’enquête STEPS 2021.
Cette édition a permis à Santé-Education d’attirer davantage l’attention des uns et des autres sur le sujet. Le journal a recommandé récemment l’organisation d’une grande rencontre multisectorielle d’urgence et l’adoption d’un plan d’action 2025-2030 de lutte contre les MNT.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp