La cérémonie de clôture du projet Child Rights Governance (CRG) s’est tenue mardi à Lomé. C’est un projet de renforcement de la société civile pour la gouvernance des droits des enfants. Mené du 13 décembre 2019 au 17 décembre 2024, ce projet a été exécuté par 4 organisations à savoir la Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Togo (FONGTO), FODDET, RELUTEHT et AEJT-DE.
Après cinq ans d’implémentation, un bilan a été présenté. Les résultats obtenus, les succès enregistrés et les défis rencontrés ont été exposés. Selon les responsables, le projet a permis d’outiller les communes et les organisations de la société civile pour mieux intégrer la dimension enfant dans leurs activités.
« Nous avons travaillé pendant cinq ans, et cela nous a permis, en tant qu’organisation de la société civile, de renforcer la gouvernance et la légitimité des droits des enfants. Nous avons beaucoup aidé les communes à intégrer une budgétisation sensible à l’enfant », a précisé Prince Elom Noutepé, directeur exécutif de la FONGTO.
M. Noutepé a également insisté sur la nécessité pour le gouvernement de soutenir ces efforts à travers des financements dédiés.
« À la fin de ce projet, nous retenons que le gouvernement doit nous aider à vraiment renforcer la question des droits de l’enfant. Nous souhaitons que les mairies ou les communes disposent de lignes budgétaires dédiées à la protection de l’enfant », a-t-il ajouté.
FONGTO, FODDET, RELUTEHT et AEJT-DE ont également travaillé sur des sujets comme les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les principes d’Istanbul.
Child Rights Governance et décentralisation
Le projet CRG a démarré presque en même temps que la décentralisation au Togo. Il a collaboré avec 26 communes et permis de former 120 élus locaux, les aidant à mieux intégrer la participation des enfants dans leurs plans de gestion.
« Ce projet a contribué à positionner le Togo à l’avant-garde des communes amies des enfants. Nous sommes satisfaits de réaliser un tel projet qui se termine aujourd’hui. Nous pensons que les graines de la durabilité sont déjà semées à travers des organisations de jeunes dynamiques, des élus locaux ouverts et un cadre légal favorable au Togo », a souligné avec enthousiasme Awa Fally, représentante résidente de Plan International au Togo.
Le projet Child Rights Governance s’est déroulé du 13 décembre 2019 au 17 décembre 2024 soit 5 années de réalisation. Il a permis de poser les bases d’une durabilité et les promoteurs espèrent que les graines semées continueront de germer grâce à des élus locaux engagés, des jeunes actifs et un environnement propice au respect des droits des enfants.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp