Au Togo, près de 2700 volontaires, bénévoles et stagiaires ont été accueillis en 2024. Ceux-ci ont contribué au développement du pays ces derniers mois, selon le Collectif des associations de volontariat au Togo (CAVO-Togo). Samedi, ils ont été célébrés par le Collectif lors de la 2è édition de la Nuit du Volontariat.
La Nuit du Volontariat est une soirée de reconnaissance et de valorisation des contributions des volontaires et des structures qui jouent un rôle important dans le développement local et international.
Cette initiative du CAVO-Togo a été l’occasion cette année de mettre en lumière l’apport inestimable des structures d’accueil des volontaires, bénévoles et stagiaires internationaux. On estime que cette année, le Togo a accueilli près de 2700 volontaires, bénévoles et stagiaires, confirmant son rôle central comme 1er pays d’accueil des volontaires français en Afrique.
La Nuit du Volontariat a porté sur le thème « Volontariat : l’implication des jeunes au développement durable » avec le soutien financier de l’Ambassade de France au Togo et l’appui de France Volontaires Togo. Il a été marqué par des discours inspirants et des témoignages d’anciens volontaires.
Une Nuit du Volontariat réussie
De même, des structures d’accueil exemplaires ont été honorées pour leur engagement et leur contribution exceptionnelle au développement durable.
« Vous êtes les architectes du changement. Votre contribution, souvent dans l’ombre, éclaire néanmoins le chemin vers un avenir meilleur pour tous », a adressé Sam Kudzo Gbemou, président du CAVO-Togo à l’intention des lauréats.
M.Gbemou invite à regarder l’avenir avec ambition et détermination avec l’esprit de relever d’autres défis en 2025.
« 2025 nous appelle à un renforcement contenu des capacités pour doter les volontaires et les structures des outils nécessaires à un impact encore plus grand, à l’accélération du partage des bonnes pratiques dans la gestion des volontaires pour maximiser les retombées positives et à l’intensification des échanges entre jeunes volontaires togolais et européens, pour promouvoir un monde inclusif et solidaire où chaque culture enrichit l’autre », a sollicité le président du CAVO-Togo.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp